If graffiti changed anything it would be illegal (Si les graffitis changeaient quelque chose, ce serait illégal)
Banksy

Art pour l'élite et / ou art pour le peuple ↑ 

Pendant longtemps l'art est resté le privilège d'une élite. Après le départ du roi Louis XIV pour le château de Versailles, le Louvre devient une réserve des collections royales, héberge des écoles et académies d'art et des artistes. La révolution le transforme en Muséum central des arts de la République. De nombreuses controverses et destructions font que tout n'est pas conservé, mais l'idée de conservation finit par surnager, même pour les oeuvres parfois éloignées de ce que qu'un oeil républication souhaiterait voir.

Un art qui s'expose dans la rue, plutôt que dans un espace réservé, s'inscrit dans cette démarche tout en la dépassant. Le street art tend naturellement à transmettre un message; sa force est de s'adresser au plus grand nombre, sa faiblesse d'être éphémère.

L'imagination occupe les murs ↑ 

nous_sommes_le_pouvoir
Nous sommes le pouvoir; domaine public; crédit: BnF

Un graphisme simple mais percutant, et un slogan court caractérisent la production d'affiches de mai 68. Si le slogan Soyons réalistes, demandons l'impossible est repris de Che Guevara, les autres sont des créations originales. Ces slogans n'ont (malheureusement) guère pris de rides

Les sérigraphies d'Ernest Pignon Ernest 

L'installation sous l'impulsion du général de Gaulle, de 27 silos de missiles stratégiques (d'une portée de 3 000 km) porteurs de têtes nucléaires, sur le plateau d'Albion, près de l'atelier d'de Pignon-Ernest, dans un espace provencal qui pour lui symbolise la beauté, le révolte. Recherchant un moyen d'action, il reproduit au pochoir des sihouettes fantomatiques inspirées par le "mur d'Hiroshima" sur les routes, les rochers et quelques murs du plateau d'Albion et des alentours. Il invente ainsi ce qu'on nommera plus tard une "installation" et fait descendre l'art dans la rue... sur des routes de campagne.
nagasaki_matsumoto_elichi
Nagasaki, photomontage d'après une photographie de Matsumoto Elichi © inconnu.

Le "mur d'Hiroshima" est un mur brûlé par l'explosion nucléaire. Une photographie réalisée (en réalité à Nagasaki) après l'explosion montre l'ombre d'une échelle et d'un humain sur un mur. On connait plusieurs de ces silhouettes humaines (dont une sur un escalier conservé au musée de la paix d'Hiroshima), seules traces des êtres vaporisées par les explosions de Nagasaki et d'Hiroshima. Sur la photographie originale de Matsumoto Elichi la silhouette blanche de l'échelle n'existe pas (cliquez sur l'image), puisque l'échelle a été vaporisée dans l'explosion.

Aucune photographie n'ayant été réalisée à l'époque, il n'existe aucune trace de l'installation de Pignon-Ernest. Le site du plateau d'Albion sera démantelé après la chute du mur de Berlin.

En 1971 Ernest Pignon Ernest dépose sur les escaliers du Sacré-Coeur d'immenses rouleaux de reproductions sérigraphiées de communards (il juge la sérigraphie plus expressive que le pochoir pour ce sujet). L'installation est réalisé pour le centenaire de la commune de Paris (1871); la même sérigraphie est utilisée dans d'autres lieux tragiques, cadres de combats pour la liberté: les quais de Seine, le métro Charonne.

Avec une telle entrée en matière, on comprend que l'engagement d'Ernest Pignon Ernest reste inégalé.

Certains artistes sont plus provocateurs ou plus contestataires que d'autres; on pense à Goin ou à EZK Streetart. Banksy est plus ironique, mais tout aussi radical. Obey utilise des codes bien établis de la propagande, mais son engagement est ambigu. Pour les artistes émigrés (qui ont du fuir leur pays pour diverses raisons) l'engagement prend un sens particulier. Les thèmes de protestation d'aujourd'hui sont des plus variés: l'environnement, l'argent, les migrants, la religion...

Images iconiques (détails) ↑ 

Les images iconiques véhiculent un sens connoté commun à toute une communauté. Les tableaux célèbres peuvent assez facilement jouer le rôle d'images iconiques. La communauté artistique n'a pas attendu l'émmergence du street art pour procéder à des incorporations, des pastiches ou des détournements. Plus récemment, certaines photographies ont pu remplacer les tableaux. Certains objets,ou des représentations d'animaux ou de végétaux ont acquis, avec la culture et l'histoire, une valeur symbolique les transformant en éléments iconiques donnant du sens aux œuvres qui les incorporent. Les deux images ci-dessous sont des pastiches de La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Mais il suffit d'incorporer un bonnet phrygien a un portrait pour qu'il symbolise Marianne et la République sans avoir à se référer à Delacroix. La Colombe, des rameaux d'olivier ou une fleur sont des symboles de paix.
affiche_gsaf_2015_444x665
Marianne au rouleau; Goin, 2018 © Creative Commons BY NC SA 4.0).
la_liberte_1968
Affiche de l'atelier des Beaux Arts: Les Beaux Arts sont fermés, mais l'art révolutionnaire est né. Public domain.

20171226_c40-2
Marianne (et la déclaration des droits de l'Homme), par C215, avenue d'Ivry, Paris 13e; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).

Marianne (ci contre sous les traits de Nina, la fille de C215), est identifiée par son bonnet phrygien ou par l'utilisation d'un fond tricolore.
2008-betlehem_dove
"The Dove", par Banksy, 2008, Bethlehem; © Creative commons by SA (Attribution: PalFest).

La Colombe représente la paix.

Les thèmes de l'engagement ↑ 

A l'inverse des reproductions d'une image icônique qui en réutilisent le sens ou le détournent dans des buts variés, nous tenterons un inventaire d'installations (d'images) très différentes les unes des autres mais qui défendent les mêmes idées. Pour être franc, le thème des migrants me semble sur-représenté et celui de l'écologie politique bien peu présent: somme nous plus sensibles aux symptômes qu'à la maladie ?

Climat, capitalisme et société de consommation (détails) ↑ 

Il n'est pas étonnant que ce thème soit présent et il est étonnant qu'il le soit aussi peu. Les plus engagés l'associent à la défense du street art et du graffiti.
wall_improvement-2012_bristol
"Wall improvement" Bristol, 2012, par Goin
«Ceux qui dirigent nos villes ne comprennent pas le graffiti parce qu'ils pensent que rien n'a le droit d'exister en dehors du profit, ce qui rend leur opinion sans valeur. Ils disent que les graffitis font peur aux gens et symbolisent le déclin de la société. Mais les graffitis ne sont dangereux que pour trois sortes d'individus: les politiciens, les directeurs de publicité et les graffeurs. Ceux qui défigurent vraiment nos paysages sont les entreprises qui gribouillent des slogans géants sur les immeubles et les bus pour nous faire nous sentir inadaptés, sauf si on achète leur truc.»
Banksy
2004-christ_with_shopping_bags
"Christ with shopping bags" par Banksy, 2004; pochoir sur papier.
Dans "Christ with shopping bags", Banksy joue le contraste entre le consumérisme qui atteint des sommets dans une fête comme Noël et la crucifixion, symbole de la souffrance d’avoir sacrifié le bonheur contre d’éphémères objets matériels. Ce poster n’est jamais apparu sur les murs.

Migrants  ↑ 

Le thème est (à juste titre) omniprésent chez les street artistes, ce qui révèle leur forte sensibilité humaniste.
Défense des réfugiés par Seth, 2017; © Michel Racine. Toujours visible en 2022 après quelques restaurations semble-t-il.
Cliquez sur l'image pour découvrir les versions précédentes.
20190624_c071
"Lady Refugee", 2017, par Goin; Street Art Fest; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Covid-19  ↑ 

Diversité  ↑ 

Paix  ↑ 

Paix en Ukraine (détails) ↑ 

La décision prise par Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine est un événement majeur. En mars la galerie le Lavo // matik et le spot 13 ont organisé 3 jours de street painting sur l'escalier du Lavo // matik. Les intervenants sont extrêmement nombreux; en août certaines fresques avait disparu, mais pas toutes. Parallèlement d'autres artistes des plus connus (C215, Seth, ...) ont peint des fresques grandes ou petites, ailleurs dans le 13e.
20220808_C101
Rue Buot, par Seth, 2022; © Creative Commons (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Liberté (d'expression) 

Féminisme 

la_beaute_est_dans_la_rue
"La beauté est dans la rue" Montpellier; domaine public; crédit: BnF

Cette image accompagnant le slogan "La Beauté est dans la rue" est l'une des rares (avec la Liberté inspirée de Delacroix présentée plus haut) de mai 1968 mettant en scène une femme. Là encore, il existe une ressemblance avec la Liberté de Delacroix dans la posture représentée; d'autres interprètent la scène comme une revendication féministe ne pouvant être portée que par les femmes: le pavé est jeté sur le spectateur, interdissant à celui-ci de s'associer au combat engagé.

Si on peut massivement associer le mouvement de 1968 à une revendication libertaire (incluant la liberté sexuelle), le féministe n'y a ni moins ni plus de place que dans la société en général et le féminisme s'inscrit dans une durée considérablement plus longue que le mouvement de 1968.
la_beaute_est_dans_la_rue_alys
La beauté est dans la rue, par Alys Cheshire; crédit: Alys Cheshire.

Alys Cheshire reprend le slogan, mais pas l'image. On pense plutôt ici à une défense du street art... qui embellit la rue.

Alors que les street-artistes féminines ont longtemps été rares, elles ont tendance à rattraper leur retard ces dernières années et les revendications d'égalité s'affichent de plus en plus sur les murs.

20190207_c103.jpg
Hypersensible, par Wild Wonder Woman, 2019. © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)
20190826_c045-2.jp
Le patriarcat est annulé, par Wild Wonder Woman, 2019. © Creative Commons by NCSA.

Wild Wonder Woman place ses collages sur les murs de la Butte aux Cailles. Un street art délicieusement féminin, mais sans concession.
30-20170913_c51
Mieux que rien c'est pas assez, par Miss.Tic, 30 rue des cinq diamants, Paris 13e; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).

Miss_Tic est une pionnière. Ses femmes revendiquent leur indépendance et leur sexualité.

20190910_c103
Jeune malienne, par Alicè, 2010, Allée du coteau, Vitry sur Seine; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).


20181002_c59
Barbie Turik, par EZK STREETART, au numéro 21 de la rue Barrault; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine)

Le féminisme est parfois endossé par des street-artistes masculins comme EZK.

A vrai dire le Street art s'est développé dans des pays dominés par le patriarcat. Le féminisme sauvera le monde... si le monde mérite d'être sauvé.

Barbieturix. Un site dédié à la culture lesbienne et féministe.

Griselda Pollock. 2007. Féminisme et histoire de l'art. Perspective, 4 | 2007, 568-584. Open Edition
Dialogue avec Jacqueline Lichtenstein.

Brandalisme

20190615_c01_cropped
Pure lake, air pollution, welcome to Annecy Animated Film Festival 2019; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)

Un peu en marge du street art, au lieu de placader des affiches ou d'installer des murals protestataires détournant ou pas des &oeuvres connues, il s'agit de retourner le sens des publicités directement sur leurs panneaux ou de recouvrir les supports publicitaires par des contre-publicités. Le mouvement est une révolte envers le contrôle de notre culture et de notre espace par les entreprises.

brandalism.ch

Bibliographie

Références

1982. Les affiches de Mai 68 ou l'Imagination graphique. BnF. Catalogue d'exposition; lire en ligne sur le site de la BnF.

2010. Face Aux Murs. Ernest Pignon-Ernest. Delpire.

2015. Défense de la liberté de la presse; hommage aux journalistes de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015; sur le site Street Art Avenue.

2020. Coronavirus murals: inside the world of pandemic-inspired street art; sur le site The Conversation.