Dossiers photographiques
La production de coprah (noix de coco séchée) est une activité importante de l'ile.
Des femmes de Gaua appartenant à plusieurs villages se sont regroupées pour monter un groupe musical. Les instruments sont uniques au monde puisque les sons sont produits en frappant la surface de l'eau avec les mains. L'origine de cette pratiques est mal connue, mais il est sûr qu'elle est récente.
Comme pour les danses plus traditionnelles, les exécutantes adoptent une apparence censée plaire aux touristes qui fait un peu déguisement, même si des tenues en fibres de Pandanus tressées étaient portées dans le temps passé (on peut en voir au musée de Nouméa).
1001 vues du Mont Garet
En pratique
Gaua est une petite ile peu peuplée. La plupart des villages sont proches de la piste d'aviation.
De Namesari (Naveto), un sentier démarre à travers les cocoteraies, puis monte dans la forêt jusqu'à la crête de la caldeira; une descente courte, mais raide permet d'atteindre un grand Banyan au bord du lac Letas, près duquel un campement est aménagé.
A mi-chemin de la montée, une bifurcation à gauche monte jusqu'à une grande cascade (Siri Waterfall) que l'on peut rejoindre aussi par un sentier longeant le lac. Les sentiers sont encombrés de pierres et de racines et souvent boueux. Entre le campement et la cascade il faut traverser la rivière représentant le déversoir du lac Letas par un gué très profond.
L'ascension du mont Garet nécessite de traverser le lac et une pirogue reste à cet effet non loin du campement. Il est quasiment impossible de suivre les rives du lac pour atteindre le volcan, la rive nord étant constituée de terrains instables minés par les fumerolles.
L'ile possède de jolies plages et le snorkeling y est intéressant.