Etat le plus accessible du nord-est indien, l'Assam est structuré par le Brahmapoutre, immense fleuve qui en constitue la "colonne vertébrale". Le Brahmapoutre (littéralement "le fils de Brahma"), un des plus importants fleuves du monde a son origine près du Mont Kailash; il rejoint le Gange au niveau de son delta. Soumis comme les états voisins à de multiples influences, l'Assam reste cependant dominé par l'indouisme dans une version tantrique.
Si les villes sont envahies (comme ailleurs) par les automobiles et divers véhicules, si les routes nationales sont bordées des habituelles constructions cubiques de briques et de béton, il suffit souvent, sur ces mêmes routes, de s'éloigner de quelques centaines de mètres pour se retrouver au milieu des rizières ou des plantations de thé.
L'ile de Majuli, isolée au milieu des bras du Brahmapoutre et sous la menace permanente du fleuve, reste un lieu préservé.
Comme bien des villes indiennes, la capitale de l'Assam a grandi trop vite, engluée dans la pollution et paralysée par les embouteillages.
Le musée de l'état d'Assam reçoit des éloges et le temple Kamakhya, à cinq kilomètres du centre et sur la colline de Nilachal est un des plus importants du shaktisme en Inde.
Le parc abrite près de 2 000 individus de Rhinocéros unicorne (le Rhinocéros indien), des Buffles d'eau, des Eléphants sauvages, une centaine de Tigres. On peut y rencontrer plus de 500 espèces d'oiseaux.
Isolée dans les bras du Brahmapoutre, cette ile fluviale reste un havre préservé de la frénésie du développement caractérisant l'Inde "moderne". Centre historique de la civilisation assamaise, elle a développé une forme monothéiste de l'Indouisme, le Vaishnavisme, dédiée à Vishnu et à ses avatars. Au 15e siècle, Srimanta Sankardeva y établi une soixantaine de satras (monastères).
Les plantations de thé sont omniprésentes et l'état a donné son nom à une variété de thé, le thé Assam. Les plants utilisés sont exclusivement ceux de Camellia sinensis var. assamica.