Itinéraires ↑
Annecy
La ville est fondée au moyen-âge sous le château et au milieu des marécages (c'est alors une ville nouvelle par opposition à Annecy le vieux, site d'habitat privilié jusqu'alors sur les coteaux ensoleillés qui dominent la plaine). En 1219, les comtes de Genève en font leur résidence, suivis par les évêques de Genève en 1569. Les bâtiments à arcade les plus emblématiques datent des 16e et 17e siècles.
Mais Annecy, n'est pas que la vieille ville; l'agglomération compte aussi nombre de bâtiments plus "modernes".
Paris
Indonésie
Les maisons traditionnelles (rumah adat) sont souvent spécifiques de chaque groupe ethnique et fortement liées à l'organisation sociale, aux croyances et pratiques religieuses. Malheureusement les colonisateurs hollandais voyaient cette architecture comme malsaine et comme un obstacle à l'évangélisation. Un programme de destruction systématique des maisons traditionnelles est à l'oeuvre depuis longtemps, et il a été poursuivi après l'indépendance par le gouvernement indonésien, très centralisé. Aujourd'hui le mal est fait et les maisons dites "modernes" (rumah sehat sederhana), souvent simples cubes de briques et de béton couvertes d'un toit de tôles rouillées, sont les plus fréquentes.
Singapour
Le château médiéval (détails) ↑
D'un édifice austère dont la conception est dictée par les nécessitées défensives, le château médiéval évolue vers résidence éblouissante. Dès le 13e siècle l'édifice se dote d'une multitude d'éléments dont le but est d'améliorer le confort mais aussi d'affirmer la puissance de ses résidents. Ces éléments sont parfois purement décoratifs.
Associé aux récits mythiques de chevallerie et d'amour courtois, le château devient la représentation matérielle d'un idéal. Porté comme les cathédrales gothiques par de formidables architectes, les châteaux médiévaux en sont la version profane.