- Rumah adat ↓
- Pays Ngada ↓
- Culture Abui ↓
- Ile de Sumba ↓
Rumah adat ↑
La maison traditionnelle s'insère dans le monde le monde naturel et surnaturel, elle n'est pas conçue comme un bien marchand et durable, mais possède une forte valeur symbolique. Les matériaux utilisés sont renouvelables et faciles à se procurer. La pierre est absente et les bois utilisés sont peu durables (à l'exception de quelques piliers construits en bois dur). Facilement reconstruite après une tempête ou un incendie, elle demande par contre un entretien constant et est donc vulnérable.Malheureusement les colonisateurs hollandais voyaient cette architecture comme malsaine et comme un obstacle à l'évangélisation. Un programme de destruction systématique des maisons traditionnelles est à l'oeuvre depuis longtemps, et il a été poursuivi après l'indépendance par le gouvernement indonésien, très centralisé.
Aujourd'hui le mal est fait et les maisons dites "modernes" (rumah sehat sederhana), souvent simples cubes de briques et de béton couvertes d'un toit de tôles rouillées, sont partout présentes. Même si il offrent (parfois) davantage de confort sanitaire et culinaire (avec la disparition des foyers ouverts), ces édifices sont souvent mal ventilés et souffrent du remplacement des toitures en palme isothermique par la tôle qui chauffe au soleil. Les maisons les plus pauvres, construites sur le même plan rectangulaire, utilisent le bois, le bambou et la palme.
Même si chaque ile possède ses singularités, les maisons traditionnelles (à l'exception les villages des pêcheurs Bugis) présentent souvent des éléments communs. La symbolique spirituelle distingue plusieurs niveaux: au niveau du sol le monde des animaux, puis, porté par des pilotis, le monde des humains, les étages supérieurs représentant le monde des dieux et des esprits. En l'absence de greniers séparés ces étages supérieurs servent aussi à stocker les réserves alimentaires. La partie droite de la maison est masculine, la partie gauche féminine.
Là où des rumah adat ont été conservées leur entretien est très coûteux. Là où les sites sont devenus minoritaires, il tendent à devenir des villages-musées, habités par des vendeurs d'artisanat, ou occupés seulement lors de fêtes et de grands rassemblements.
Seules certaines iles échappent partiellement à cette triste réalité (liste non exhaustive):
Java
Le centre de Sulawesi avec la culture Toraja
Ile de Sumba ♥ (détails) ↑ Sumba est une des iles indonésiennes où l'architecture traditionnelle est la mieux préservée. L'ancrage de la population dans le culte animiste et la valeur de la maison en tant qu'objet symbolique l'expliquent en bonne partie.
Concilier tradition et modernité n'est pas impossible et on peut en trouver quelques exemples, malheureusemnt c'est souvent un luxe de riche.
Autres bâtiments ↑
L'architecture moderne indonésienne manque d'élégance et d'imagination. Quelques exceptions: les terminaux 1 et 2 de l'aéroport de Jakarta, mis en service en 1985, ont été conçus par l'architecte français Paul Andreu (un spécialiste des architectures aéroportuaires auquel on doit aussi le terminal 1 de Roissy) et sont inspirés par l'architecture locale.Références
↑ Jill Forshee. 2006. Culture and Custom of Indonesia. Greenwood Press.Bibliographie
Architecture of Indonesia (Wikipedia).Rumah Asuh. Rumah Asuh is an alternative movement to save and preserve the local wisdom of Indonesian architecture.