20151002_c07 20151004_c048

Dossiers photographiques

Selon l'UNESCO, les iles Eoliennes « occupent une place éminente dans la formation de tous les géologues depuis plus de 200 ans. Aujourd'hui encore, elles offrent un champ fécond d'étude pour la volcanologie »; c'est ce qui a permis leur classement dans la liste du patrimoine mondial de l'humanité en l'année 2000.
20110920_c71
Panarea depuis Lipari
© Michel Racine



20110921_c66
La carrière de ponces de Lipari
© Michel Racine
En 2007 L'UNESCO a menacé de déplacer les iles Eoliennes sur la liste du patrimoine mondial en péril. Principalement en cause, la poursuite de l'exploitation des ponces bien après le classement des iles.

Géologie 

Les Eoliennes forment un arc insulaire dont l'origine est expliquée par la subduction de la plaque africaine sous la plaque européenne recouverte par la mer thyrénienne. La présentation simplifiée de ce modèle ne permet toutefois pas de comprendre le volcanisme actuel et encore moins sa dimension historique. Il est nécessaire de fragmenter la plaque africaine en mini puis microplaques: la limite d'affrontement des ensembles européen et africain présente des circonvolutions particulièrement complexes et est loin d'être homogène sur toute sa longueur (en savoir plus sur cette page).

On considère que le volcanisme a débuté il y a 2,5 millions d'années formant des volcans sous-marins. Les plus anciennes coulées datées remontent à 300 000 ans (Panarea et Filicudi et le Strombolicchio). Une grande partie des matériaux constituant les iles Alicudi, Filicudi, Salina et Lipari apparaissent un peu plus tard. Depuis 130 000 ans l'activité s'est poursuivie sur Alicudi, Filicudi et Lipari et a débuté sur Vulcano, puis plus récemment au Stromboli.

Iles 

Lipari (détails)
La plus grande et la plius touristique des iles Eoliennes ne présente plus d'activité volcanique, mais ne manque pas pour autant d'intérêts.
Stromboli (détails)
Vulcano (détails)
Des paysages volcaniques spectaculaires et facilement accessibles.Des paysages volcaniques spectaculaires et facilement accessibles.

En pratique 

On peut conseiller d'éviter le pic saisonnier de juillet-août d'autant que le soleil peut s'avérer violent. Mais les températures peuvent descendre assez bas en hiver.

Les iles de Salina, Panarea et plus encore Alicudi et Filicudi offrent des rivages méditerranéens qui échappent au flot touristique.

Références 

Iles Eoliennes, sur le site de l'UNESCO.

La controverse sur la protection des iles, sur le site de l'UNESCO.
L'évaluation de 2007 sur la protection des iles, sur le site de l'UNESCO .

The Aeolian Islands, .
Un site bien écrit et bien fait sur la géologie des Eoliennes.

Bibliographie

F. Lucchi et al.. 2013 .The Aeolian Islands Volcanoes. The Geological Society (https://books.google.fr/books?id=z3pFAgAAQBAJ).