Partout je cherche le secret des hommes droits qu'un ciel clair suffit à rendre heureux. Seul un retour vers leur manière de vivre peut nous sortir de l'impasse où nous piétinons.

Philosophie

20160727_c41
Riung, Flores, Indonésie; le débarcadère et l'ile de Pata (Pulau Pata); © Michel Racine
Slow travel
Janet Dickinson & Les Lumsdon. 2010. Slow Travel and Tourism. Earthscan Publications.
Le slow Travel pour voyager autrement (Consoglobe).
Slow Movement (Wikipedia).
Antitourisme
Rodolphe Christin. 2008. Manuel de l'antitourisme. Editions Yago.
Rolf Potts. 2002. Vagabonding. Villard.

antitourisme38.over-blog.com.
Je vous conseille en particulier la lecture de ce billet satirique (intelligement localisé à Annecy)

En pratique

Foreign travel advice. L'équivalent britanique du site Conseils aux Voyageurs du gouvernement français.

Les oiseaux de passage.

WWoof.

Consultez avec circonspection les avis de voyageurs signés et publiés sur les forums (voyageForum est un des sites en français et semble plutôt fiable); fuyez des sites comme Trip Advisor qui sont purement commmerciaux (encore une multinationale américaine) et donnent une vision totalement distordue des réalités.
Voyager en train
www.seat61.com. Que vous vouliez traverser l'Eurasie par le transibérien, aller de Singapour à Bangkok ou utiliser les Indians Railways, ce site est un must, plus complet et plus à jour que toute autre source.
Chercher un vol
20151012_c15
Aérodrome de Gaua, Vanuatu; © Michel Racine
Flightmapper. Vous cherchez un site rapide, dépourvu de publicité qui vous donne tous les vols directs existants entre deux aéroports du monde (enfin presque tous) ? ce site existe, il est ici. A vous de construire vos correspondances.
Skyscanner complète le précédent (si vous utilisez la recherche par carte), vous permet de comparer les prix et vous renvoie aux sites de vente en ligne ou aux sites des compagnies aériennes; l'un des plus complets et des plus neutres des métamoteurs. Kayak est un site rémunéré par les annonceurs que vous pouvez utiliser en connaissance de cause.

airlineroutemaps.com Comme son nom l'indique, des cartes très pratiques même si le site peut être incomplet pour des recherches pointues.

Litiges
En cas de litige avec une compagnie aérienne (en particulier en cas de retard): DGAC.

En cas de litige avec une agence de voyage (signataire de la charte de médiation): www.mtv.travel
La photographie en voyage (détails
La photographie en voyage est un paradoxe: la vie quotidienne vous fait côtoyer des lieux, des personnes ou des objets que vous connaissez bien et que vous devriez pouvoir présenter sous leur meilleur jour ou sous leurs aspects les plus originaux. C'est tout le contraire pour ce que vous rencontrez en voyage et pourtant cette absence de connaissance, cet oeil neuf, ce sentiment du provisoire et d'éphémère vous permet de voir ce que vous ne voyez plus dans votre environnement familier. L'envie irrésistible de conserver ces "instants volés" saisi les plus insensibles.
Bagages, climat et météo
Plus votre bagage est petit, plus vous abandonnez ce qui vous relie aux éléments extérieurs au Voyage lui-même.

Sans pousser les choses à l'extrême, bien voyager, c'est voyager léger. Cela vous donnera une grande liberté dans le choix des moyens de transport. Dans bien des pays un petit sac à dos facilitera l'utilisation des bus locaux et évite sur de toutes petites distances le recours à un taxi ou à ce qui en tient lieu.

Pour les trajets aériens, si les problèmes de sécurité obligent généralement aujourd'hui à un bagage de soute, il était auparavant facile de réaliser "l'exploit" de n'utiliser qu'un bagage de cabine.

Le climat du pays visité va évidement jouer un rôle déterminant. Un itinéraire mêlant des contrées de climats différents complique les choses.

Il en est de même pour les activités pratiquées: plus celles-ci sont variées, plus vous avez de bagages. Dans une certaine mesure, vous pourrez vous appuyer sur la possibilité de louer ou d'acheter des objets sur place (que vous donnerez ou abandonnerez lorsqu'ils deviendront inutiles ou que vous conserverez comme souvenir), plutôt que transporter en permanence un contenu qui ne vous sert à rien. Renseignez vous bien sûr ce que vous pourrez trouver une fois arrivé et à quel prix, les outils disponibles ne seront peut-être pas performants ou bien plus lourds que ce que vous emporterez de chez vous.

Plus qu'une liste type, la méthode infaillible pour alléger vos bagages est de tout peser individuellement, objets, sac et emballages, puis d'entrer les données dans un tableau de calcul; vous vous rendrez vite compte, en fonction du poids global que vous êtes prêt à accepter, de ce qu'il est nécessaire d'enlever ou des quelques petits "luxes" que vous pouvez vous permettre.

Le voyageur d'aujourd'hui met de plus en plus souvent dans ses bagages des outils électroniques (appareil photo numérique, liseuse, smartphone, ordinateur, etc.) qui demandent de temps à autre à se brancher sur une source de courant. Dans les régions les plus reculées (en trek sur des itinéraires peu fréquentés du Népal par exemple) un petit panneau solaire fera l'affaire (un peu limite pour l'ordinateur). Ailleurs la page qui suit peut vous aider à décider s'il est utile ou pas d'emporter un adaptateur: répartition mondiale des types de prise. Sur Wikipedia.

Où et quand partir?
Ce site vous aidera à savoir quels vêtements mettre dans vos bagages ou plus simplement à choisir la bonne saison, ou à choisir volontairement la hors saison en connaissance de cause...).

World Weather on Line
Un autre site sur le même thème, en anglais, mais bien plus complet: prévisions, moyennes mensuelles, etc.

Institut météorologique de Norvège . Des prévisions météorologiques pour les jours et la semaine à venir; fiables et précises (en anglais). Un site lisible, simple, rapide et sans publicité.

Et les prévisions des marées: tides4fishing.com

windfinder. Le vent et pour les stations côtières, la hauteur et l'heure des marées.

windy.com. Des cartes des vents, mais pas que (vous donne par exemple la qualité de l'air). Un must pour les amateurs de voile.

World Weather on Line
Un autre site sur le même thème, en anglais, mais bien plus complet: prévisions, moyennes mensuelles, etc.
S'orienter
Les cartes papier et plans de ville divers ont longtemps été un indispensable. Les guides Lonely Planet, à leur grande époque apportaient des informations précieuses et des plans souvent meilleurs que les offices de tourisme locaux. Les pays d'Europe sont bien cartographiés; Suisse et Royaume-Uni se distinguant par la précision de leurs cartes pédestres. Les cartes numériques constituent aujourd'hui une alternative qui allégera vos bagages et votre porte-monnaie, sans compter, sur un smartphone, le plus apporté par la localisation GPS.
Open Street Map
Ce site collaboratif offre tout simplement les meilleurs plans de ville et les meilleures cartes routières, sans être pollué par des distorsions publicitaires. En montagne, vous ne disposez pas des courbes de niveau, mais les principaux sentiers sont présents (peut-être pas dans tous les pays).

Google Street View
Si je déconseille Google Maps par rapport à son alternative libre (ci-dessus), son avatar Street View vous fait voyager sans quitter votre fauteuil. Presque tous les itinéraires parcourables en véhicule sont présents... N'en abusez pas trop pour conserver le palaisir de la découverte.

Maps me
Application pour smartphone basée sur Open Street Map. Outre le fait que l'outil appartient à la famille des logiciels libres, les cartes sont téléchargeables; l'application est donc utilisable sans connexion, une économie de données précieuse à l'étranger et surtout une utilisation possible hors réseau; vous avez seulement besoin que votre smartphone se localise par rapport aux satellites GPS. Maps me est utilisable sur un ordinateur à condition d'utiliser un émulateur Android (comme Vitual Box - Blue Stacks est très populaire sous Window mais ne fonctionne pas sous les mac trop anciens ou trops récents) ou iOS.
uMap
Est un outil dérivé d'Open Street Map qui vous permet de produire vos propres cartes pour les intégrer à un site web ou... les imprimer.

En savoir plus

Les aides au transport aérien: dommageables et injustes (pdf). Par le réseau Action-climat.

Peuples du monde. Pour ne pas voyager idiot.