Dossiers photographiques
- Vagabondage;
- Chiria Tapu;
- Port Blair et l'ile de Ross;
- Touristes (des indiens, en fait).
C'est ce que j'écrivais en 2012 un peu avec le désir de garder le secret sur des iles paradisiaques. C'est peut être à travers le hublot de l'avion que les Andaman vous apparaitront dans leur insolente beauté: celles d'iles vierges, d'iles où les plages ne sont pas bordées de cocotiers, mais par la forêt primaire.
Les choses ont probablement évolué depuis surtout pour Havelock, l'ile la plus fréquentée.
Port-Blair
Déjà, à l'époque, Port Blair était nettement plus décevante que l'impression "vue du ciel" avec un front de mer quelque peu bétonné et la circulation trépidante d'une petite ville indienne.Cette étape incontournable pour organiser la suite de vos déplacements offre l'occasion de se plonger dans le passé colonial de l'Inde.
Le Cellular Jail National Memorial est une ancienne prison britanique où étaient regroupés les prisonniers politiques à la fin du 19e siècle. En 2011, le son et lumière du soir était suivi avec beaucoup d'émotion par les visiteurs indiens. L'ile de Ross, elle aussi très visitée par les indiens, abritait un village anglais avec son église. Il ne reste plus que des ruines mais l'intérêt est leur envahissement par la végétation: des Banians enserrent les vieilles pierres et l'enchevêtrement des lianes crée un univers fantasmagorique.
Le musée anthropologique mérite une visite parce que ce sera la seule occasion d'appréhender la culture des adivasis locaux, des tribus negritos diverses que vous éviterez par ailleurs d'approcher par respect et qui survivent difficilement, sauf les sentinels qui défendent leur ile par des jets de flèches empoisonnées (sans doute la dernière tribu au monde sans aucun échange avec la "civilisation").
Neil island ♥ (détails)
Dépêchez-vous avant que l'hôtellerie de luxe et les centres de plongée envahissent cette ile minuscule (ce qui a déjà commencé). Parcourez l'intérieur à vélo à la rencontre d'une population accueillante, entre forêt tropicale, cocoteraies et rizières et appréciez la douceur de vivre de ces lieux.En 2011, les plages n'avaient pas encore de nom, un des signes que l'ile échappait encore au tourisme de masse; les numéros 3 et 4 sont les plus favorables à la baignade et au snorkeling; la 2 présente une arche rocheuse accessible à basse mer; je suis tombé amoureux de la plage 1, de cette longue étendue de sable blanc parsemée de mangroves: elle est belle, belle, belle. Ne manquez pas non plus le coucher de soleil à son extrémité ouest.
En pratique ↑
L'archipel compte plus de 500 iles, dont seule une douzaine est ouverte aux touristes. La grande majorité des touristes sont indiens. Mise à part Havelock, que je n'avais pas visitée à l'époque, les autres iles intéresseront les amateurs de sites non aménagés. La chaleur de l'accueil y sera inversement proportionnelle au nombre de visiteurs; soyez conscients de ce privilège et faites preuve du plus grand respect pour ces lieux et leurs habitants.- Y aller
- Vol depuis Chennai ou Calcutta; il existe un vol Delhi - Calcutta - Port Blair. Vous pouvez aussi atteindre l'ile en bateau, moins confortable, évidemment plus long et plus compliqué du point de vue des formalités (Restricted Area Permit).
- Visa, permis
-
Vous devez donner une photocopie du permis chaque fois que vous vous vous déplacez (par exemple en prenant un ferry), pensez à faire suffisamment de photocopies en ville, il vous en faudra une liasse, c'est la bureaucratie indienne!
- Se déplacer
- Les ferry gouvernementaux sont bon marchés, mais doivent être réservés à l'avance pour les départs de Port Blair. A destination de Havelock, il existe un catamaran privé, plus pratique, mais plus cher.
- Ressources touristiques
- Les ATM sont nombreux à Port Blair, en particulier dans Aberdeen Bazar (dont au moins un de la State Bank of India, qui rapelons le, ne prend pas de commission). Quelques ATM aussi sur Havelock, il en existerai un à Neil.
Bibliographie ↑
The Andamanese. www.andaman.orgGeorge Weber's Lonely Island, The Negrito People and the Out-of-Africa Story of the human race.
Troubled Islands, Writings on the indigenous Peoples and Environment of the Andaman & Nicobar Islands. Kalapavriksh LEAD India.
Tierry Falise. The Twilight of the Andaman Naked People Les Jarawas (photographies)
Les Jarawa sur Suvival
Le problème des safaris humains sur la route