Les Lokapalas sont les "Gardiens du monde", les quatre grands rois présidant aux quatre coins du monde et aux quatre saisons. Intégrés à l'iconographie bouddhiste à partir de la tradition indouiste, ils sont les "protecteurs". A l'origine démons locaux domptés par Padmasambhava, ils sont devenus les protecteurs de la Doctrine et du monastère. Leur tâche est de garder le Bouddha, puis le monde, de l'invasion des démons.
Souvent représentés debout et en tenue de combat, ils sont placés à l'entrée du Dukhang, salle d'assemblée et de prière dans les monastères.
(Mi-mi Sang au Tibet) "Celui qui a l'oeil mauvais". Son aspect est très courroucé. Il siège à l'ouest, est de couleur rouge et a comme attribut le reliquaire ou le stupa (caitya). Il tient quelquefois la corde dans la main gauche, et le serpent, car il est le "Maitre des Nagas", les défenseurs de la loi bouddhique.
(Pha Kye Po au Tibet) "Le grand homme". Son aspect est terrible. Il siège au sud, est de couleur bleu ou vert et porte l'épée de la main droite. Il règne sur les Khumbhanda, les géants.
(Yulkor-Rung au Tibet) "Celui qui maintient le royaume de la Loi". De couleur blanche (pureté), il siège à l'est et porte une pipa (instrument à cordes). Au Népal, on le connait sous le nom de Vinaraja,"le roi qui joue de la vina". Il règne sur les Gandharvas, esprits musiciens.
ou Jambhala (Naù Ths Sy au Tibet) "Celui qui entend tout". Le chef des Lokapalas correspond à la divinité hindouiste Kuvera, appelée Jhambala au Népal. Il siège au Nord, à la tête des Yaksha, génies de la nature. Il est de couleur jaune et son attribut est la Mangouste crachant les joyaux (nakula) et la bannière.