d_20111119_c39

Dossiers photographiques

Malgré la présence de Mumbai, capitale économique de l'Inde, le Maharashtra reste peu visité par les non-indiens, qui se contentent le plus souvent des grottes d'Ajanta et d'Ellora.

Itinéraires

Mumbai
Abandonnez les idées reçues, oubliez Salaam Bombay, le fabuleux (mais désespérant) film de Mira Nair, surmontez les affres du trajet entre l'aéroport et Colaba (si vous arrivez en avion), Mumbai est parmi les grandes métropoles indiennes, une des plus faciles (ou des moins difficles, selon les goûts) à vivre. Est-ce parce que le centre touristique est sur une presque-île, parce que les rickshaws y sont interdits, parce que les vents du large ballaient la pollution de l'air, toujours est-il que la circulation vous paraitra ici plus raisonnable qu'ailleurs. On y croise même des cyclistes, pas si intrépides que cela.
Ajanta et Ellora
Les cités de Jalgaon et Aurangabad peuvent servir de portes à la visite des grottes d'Ajanta et d'Ellora, en même temps qu'elles permettent de communiquer avec les états voisins, le Madhya Pradesh pour la première, l'Andra Pradesh pour la seconde. Ajanta et Ellora figurent à juste titre dans la plupart des circuits touristiques et constituent des étapes incontournables pour qui s'intéresse aux monuments historiques (voir même pour ceux qui ne s'y intéressent pas).
Nasik 
Dans l'ombre des précédentes, sauf pour les pélerins indiens, Nasik constitue pourtant une étape qui coupe opportunément le trajet d'Aurangabad (ou de Jalgaon) à Mumbai. Pour les indouistes, Nasik est une des villes les plus sacrées au monde et la Godavari la plus sacrée des rivières; ce lieu est exceptionnel.
Kolhapur
Ville étendue, Kolhapur souffre de la circulation dissuasive et des bouchons de véhicules qui affectent tant de villes indiennes. Pourtant le centre de la vieille ville, autour du temple de Mahalaxmi est un quartier quasi piétonnier particulièrement agréable; on y flane au milieu des vendeurs de fleurs à offrir aux temples, des boutiques de chappals ou de bijoutiers. La statue de Mahalaxmi est portée en procession dans un palanquin chaque vendredi à 9:30 PM et chaque soir de pleine lune. Dans ce quartier, l'ancien palais du maharadja, en partie transformé en bureaux, en partie temple de la déesse Bhavani, mérite absolument une visite. Pour les amateurs de curiosités, le nouveau palais du maharadja (une grande bâtissse construite en 1881 dans un style qui évoque l'angleterre), transformé en musée (Shree Chhatrapati Shahu Museum), peut constituer un but de visite.

20111207_c33
La plupart des hôtels sont malheureusement situés au voisinage de la gare routière (et de la gare ferrioviaire) loin du centre ville et des lieux d'intérêt; je conseillle de rechercher un hôtel au sud de la voie ferrée (comme le Vishwa ?).



http://www.shahumaharaj.com/home.html
Et encore
Pune et la côte du Konkan.

. Mahalaxmi.