Dossiers photographiques
- En ville
- La pagode Mahamuni
- Le monastère Shwe Nan Daw
- Hors des sentiers battus
- La pagode Kuthodaw
- Aux environs
- En pratique
Ce n'est sans doute pas (plus) l'étape touristique dont vous rêviez, mais sa situation au coeur de la Birmanie fait que que vous y passerez presque obligatoirement. Sans compter qu'en dehors des attractions les plus connues (et incontournables) comme la paya Mahamuni, Mandalay présente de beaux mosnastères de bois dont certains sont tombés dans un oubli émouvant.
Les villes environnantes évoquent encore l'atmosphère de villages et les paysages champêtres ne sont pas difficles à découvrir: profitez en pendant qu'il en est encore temps.
A voir en ville
La pagode (paya) Mahamuni ↑
Le Bouddha assis de cette pagode draine des foules gigantesques; on vient y coller des feuilles d'or,
mais les femmes ne sont pas autorisées à l'approcher à moins d'une dizaine de mètres.
Le monastère (kyaung) Shwe Nan Daw ↑
Hors des sentiers battus ♥ (détails) ↑
A quelques centaines de mètres du monastère de Shwe In Bin, déjà l'un des monuments parmi les plus méconnus de Mandalay, se trouve le monastère "oublié" de Tingaza ♥; c'est l'un des plus vieux monastères de Mandalay et contrairement à Shwe In Bin quelque peu transformé en musée, il est toujours fonctionnel.
La pagode (paya) Kuthodaw ↑
A voir aux environs
Mingun ♥ (détails) ↑
Depuis la construction du pont de Sagaing, les pélerins birmans viennent ici en pick-up, mais les étrangers continuent à préférer la longue, et pourtant charmante, traversée de l'Irrawaddy en bateau. Cerise sur le gâteau, vous verrez ici la plus grosse cloche encore fonctionnelle jamais coulée au monde.
Amarapura (détails) ↑
Assister au coucher du soleil sur le pont d'U'Bein est un grand classique touristique, mais c'est beau. Le pont, contruit à partir de 1849, comprend 1 060 piliers de teck.
Awa ↑
En pratique ↑
S'il est théoriquement interdit (pour un étranger) de louer des motos, cela ne semble pas très respecté et le restaurant Marie Min (entre autres) devrait pouvoir vous en procurer; mais, vu la circulation, je ne le conseille pas trop.Compte tenu du plan de la ville (rues se croisant à angle droit numérotées selon des axes nord/sud et est/ouest), il est facile de se repérer; il est aussi possible de trouver des rues plus étroites et beaucoup moins fréquentées que les grandes avenues; ainsi je conseille de parcourir à pied ou en bicyclette la 27e rue ou l'ensemble du quartier situé à l'ouest du marché Zeigyo, le long du fleuve.
Pour les hébergements et les restaurants, lire mon carnet de route.