Dossiers photographiques
Le rhizome de Kava contient des substances psychoactives relaxantes (et euphorisantes ?). Il est également anesthésiant et diurétique. Il pourrait avoir des usages médicaux pour le traitement des dépressions.
Traditionnellement il n'était consommé au Vanuatu que lors de cérémonies (fêtes, funérailles, etc.) et uniquement par les hommes. La consommation a cependant tendance à se généraliser et des cases spéciales (nakamals) sont aménagées dans les villages.
Il constitue la principale exportation du Vanuatu. Sa commercialisation a été interdite en France métropolitaine en 2002 suite à des rapports indiquant une toxicité pour le foie (contestée depuis); elle reste autorisée en Nouvelle-Calédonie où existent de nombreux "bars à Kava".
Le plus rebutant est sans doute la préparation: le rhizome plus ou moins lavé de la terre qui l'entoure est maché (par des personnes choisies) puis recraché et mélangé à de l'eau. Le liquide est filtré à travers un linge; on obtient une boisson de couleur beige au goût amer et astringent qui laisse sur la langue et les gencives une sensation d'anesthésie.
Dans les nakamals le broyage du rhizome est de plus en plus réalisé dans un mortier ou avec un hachoir à viande, mais cela n'améliore guère l'hygiène de la préparation, bien au contraire.
Références
() Kava (Piper methysticum). Wikipédia.() Vincent Lebot et Joël Lévesque. 1997. Le Kava, un remède contre le stress ? La Recherche 295: 84.