Dossiers photographiques
- La Villa Savoye: vues horizontales, verticales;
Il s'agit d'un monument emblématique, qui ne respectait aucune des demandes de ses commanditaires (une grande pièce de séjour au rez-de-chaussée, entre autres). Au contraire, le bâtiment illustre les cinq points de l'architecture moderne formalisés par Le Corbusier: les pilotis, les toits-terrasses, le plan libre (les murs intérieurs ne sont pas porteurs), la fenêtre en bandeau et la façade libre (les murs de façade ne sont pas porteurs). Conçu comme une "boite", le bâtiment laisse la nature le pénétrer: la végétation et la pluie dans son patio intérieur, le soleil sur les toits-terrasses, mais ne s'ouvre pas vraiment sur le parc de sept hectares où il est construit (un parc qui s'est beaucoup réduit aujourd'hui); exception, un trou dans le mur du solarium, sur le toit-terrasse, permet la vue sur la vallée de la Seine; le reste du parc apparait à travers le cadre des fenêtres (dont le positionnement est calculé en fonction des vues).
La villa sera peu habitée: très vite apparaissent des infiltrations d'eau à cause des toits-terrasses et les importantes surfaces vitrées vers le patio intérieur rendent l'habitation difficile à chauffer en hiver (les techniques de l'époque rendaient ces innovations difficiles à mettre en œuvre).
En 2018, les plantations du patio intérieur étaient à l'abandon et les pièces vides de tout mobilier. La famille Savoye n'était pas adepte du mobilier moderne et celui présent dans la villa a, de toute façon, disparu. Un projet vise à introduire un mobilier en rapport avec le bâtiment, ce qui apporterai un peu de chaleur; en attendant, commerce oblige, des expositions de mobilier design sont parfois organisées dans la villa.
Malgré cette froideur apparente, le bâtiment conçu pour une petite famille dans un relatif minimalisme stupéfie par sa pureté, il se visite comme une sculpture. Bientôt 100 ans après sa conception, il n'a rien perdu de son avant-gardisme.
Bibliographie
www.villa-savoye.fr/ Le site officiel.
L'Œuvre architecturale de Le Corbusier, sur le site de l'Unesco.
L'Œuvre architecturale de Le Corbusier, sur le site de l'Unesco.