Associé aux récits mythiques de chevallerie et d'amour courtois, le château devient la représentation matérielle d'un idéal. Porté comme les cathédrales gothiques par de formidables architectes, les châteaux médiévaux en sont la version profane. Le matériau commun est la pierre; matériau exigeant qui demande du temps de mise en oeuvre il impose de longs chantiers, mais permet une grande variété; les architectes n'hésitent pas à réutiliser l'ancien pour embellir sans détruire.
Le Louvre médiéval ↑
"Les Très Riches Heures du duc de Berry", illustration du calendrier d'octobre: du donjon central du château du Louvre, on distingue la façade orientale à droite, encadrée par la tour de la Taillerie et la tour de la Chapelle, et à gauche la façade méridionale, avec ses deux tours jumelées au centre. L'ensemble est entouré d'une enceinte.
Le Louvre est l'archétype de l'édifice destiné à marquer les esprits. Les éléments décoratifs, encore discrets au niveau des murs s'épanouissent au niveau des toitures.
Dans le même ouvrage, "Les Très Riches Heures du duc de Berry", l'illustration du calendrier de septembre donne une représentation plus idéalisée devenue iconique. Le château représenté existe et c'est celui de Saumur mais il est considérablement magnifié dans le manuscrit.
Viollet le Duc et le château médiéval idéalisé ↑
Viollet le Duc est un architecte surtout connu par ses restaurations (Cité de Carcassonne, Notre Dame de Paris, Château de Pierronds). Passionné par le moyen âge, il est souvent décrié car accusé d'édifier des monuments idéalisés plutôt que de reconstituer l'histoire.Il est néanmoins certain qu'il à compris l'esprit de la période et qu'il en donne une représentation populaire.
Viollet le Duc. Dictionnaire raisonné de l'architecture française du 11e au 16e siècle, #chateau. Wikisource.
Un monument éditorial qui révèle la passion et la capacité de travail du personnage.
Qui était Viollet le Duc ? Centre des monuments nationaux.
Luc Fraisse. Viollet-le-Duc exégète des châteaux médiévaux in: 2005. Châteaux romantiques. Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac. Disponible sur Internet. DOI: 10.4000/books.pub.28146.
Un monument éditorial qui révèle la passion et la capacité de travail du personnage.
Qui était Viollet le Duc ? Centre des monuments nationaux.
Luc Fraisse. Viollet-le-Duc exégète des châteaux médiévaux in: 2005. Châteaux romantiques. Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac. Disponible sur Internet. DOI: 10.4000/books.pub.28146.
Jamais démodé ↑
Au 19e siècle, sans doute réveillée par la rénovation de Pierrefonds, la mode médiévale bat son plein. Des ajouts décoratifs sont ajoutés à d'austères demeures.La transformation du bâtiment est assez incroyable, on passe d'une solide maison savoyarde à un château par l'ajout de la tour carrée à gauche et d'une avancée équipée de deux tourelles au centre.
En 1880, des tourelles sont ajoutées en toiture pour l'esthétique.
Les avatars d'une image iconique ↑
L'envolée des tourelles, des jacobines et autres fenêtres de toit présentes dans les enluminures du Moyen âge inspirent les architectes des châteaux de la Renaissance, qui inspirent Viollet le Duc, qui inspire Louis 2 de Bavière et les architectes de Neuschwanstein, qui inspirent Herbert Ryman et Walt Disney.Chenonceau.
Chambord a beau être un digne représentant de la Renaissance, on retrouve cependant dans sa structure bien des éléments médiévaux. C'est le cas des ornementations des parties hautes du donjon et du château dont les cheminées et autres tourelles évoquent le style des châteaux forts. Un décor foisonnant qui contraste avec la sobriété des façades.
Construit sur ordre du roi Louis 2 de Bavière entre 1869 et 1886 sur l'emplacement de deux anciens château forts, Neuschwanstein est aujourd'hui le château le plus célèbre et le plus visité d'Allemagne. Il est inspiré de Pierrefonds (France) restauré par Viollet le Duc, et du château de la Wartbourg (Thuringe). Neuschwanstein est réputé représenter la source d'inspiration majeure d'Herbert Ryman pour le "Sleeping Beauty Castle" et "Cinderella Castle".
Esquisses de Herbert D. Ryman.
Cinderella, 1950 est un long métrage d'animation de Walt Disney Pictures; le projet du film date de 1938 (Walt Disney avait déja participé à un court métrage d'animation en 1922 dans lequel un château très modeste n'apparait que dans la dernière minute du film). Le château, décliné dans ses deux versions: Sleeping Beauty Castle et Cinderella Castle va devenir l'élément central des parcs d'attraction Disney et preuve supplémentaire de son importance dans la communication, il est intégré au logo de Walt Disney Picture en 1985. Une animation de plus en plus riche en détails introduit dès lors tous les films de cette société.
Le "Sleeping Beauty Castle" de Disneyland a ouvert le 17 juillet 1955 à Anaheim, Californie. Cet édifice est le premier et le plus ancien château des parcs Disney et constitue l'élément central du parc. Comme le "Cinderella Castel (château de Cendrillon)" du Magic Kingdom (Orlando, Florida, 1971), il est issu des esquisses de Herbert D. Ryman. Le "château de la Belle au bois dormant" de Disneyland Paris est plus élancé et ressemble davantage au château de Cendrillon du Magic Kingdom.
Il n'est pas possible de décrire les parcs à thème Disney sans citer leur antithèse, Dismaland. Banksy n'a eu de cesse de démonter les mécanismes utilisés par Disney pour créer un univers d'illusion.
L'image idéalisée du château médiéval est utilisée dans les arts graphiques et apparait dans de nombreux films d'animation et des films fantastiques (comme la série Harry Potter).
Hogwarts Castle est un château mythique apparaissant dans le film "Harry Potter et la Chambre des secrets", 2002 (tiré du roman du même nom).
Références
Les Très Riches Heures du duc de Berry. Wikipedia.Château de la Belle au bois dormant. Wikipedia.
Disney Castle. Wikipedia.