Dossiers photographiques
- Vues horizontales, verticales;
«La beauté d'un château de fée, la grandeur d'un château de roi»
Victor Hugo
Chambord est un monument unique: c'est un château Renaissance, une époque qui regardait de haut le Moyen-âge, mais il conserve la tradition du château médiéval (il est d'ailleurs édifié sur l'emplacement d'une forteresse médiévale qu'il a remplacé).
Comme un château médiéval, son plan s'organise autour d'un donjon central, même si tout argument défensif a disparu.
Comme dans l'imaginaire du château médiéval les toitures coniques des tours sont agrémentées d'une envolée de fenêtres, de cheminées et d'éléments décoratifs particulièrement soignés qui frappent le regard extérieur bien plus que les façades. La plus extravagante est la tour lanterne qui apporte un peu de lumière à l'escalier central.
Dès la fin du moyen âge et à de nombreuses époques depuis, tout personnage important soucieux des apparences se doit d'ajouter tourelles, clochetons et autres éléments décoratifs à sa résidence. Une mode qui perdure jusqu'à aujourd'hui (cf Le château médiéval: une architecture iconique).
Chambord est la traduction dans le réel, non du château résidentiel médiéval tel qu'il existait au 13e sècle, mais de sa représentation fantasmée figurée dans les enluminures. Chambord s'inscrit dans une image iconique, dans les récits mythiques de la chevalerie, de l'amour courtois et des princesses endormies.
Cette inscription n'est pas pour rien dans la fascination que le château exerce et qu'il a toujours exercé sur les rois de France (à commencer par son constructeur François 1er) et sur tous ses hôtes et visiteurs.
Conçu comme une résidence occasionnelle pour pratiquer la chasse (à courre) et éblouir des invités importants, il est isolé au milieu d'un immense parc forestier.
Les documents historiques accompagnant la construction ayant disparu, de nombreuses énigmes persistent et renforcent la popularité du château par une auréole de mystère.
Nombreux sont les spécialistes affirmant que le château a été imaginé par Léonard de Vinci lui-même, comme structure circulaire autour d'un extraordinaire escalier; un escalier pensé initialement à quatre volées. Chambord est un monument conceptuel et utopique par son plan géométrique. Malheureusement Léonard de Vinci meurt en 1519, avant même le début de la construction du donjon. L'escalier central est éclairé (faiblement) par un puits coiffé par la Tour de la lanterne;
Autour de l'escalier central le donjon est un assemblage modulaire: les membres importants de la cour s'y voient attribuer un des 32 logis quasiment tous identiques comprenant une pièce à vivre, une garde robe, un cabinet de travail; une partie des logis se trouvent dans le donjon lui-même, les autres dans les quatre tours. Chambord est une résidence de loisir égalitaire pour nobles.
Il existe des preuves que le plan initial du donjon présentait une symétrie circulaire modifiée ensuite: la tour nord subit un retournement selon une symétrie ouest-est, ce qui permet de faire communiquer la chambre avec l'aile nord mais supprime l'harmonie d'une symétrie circulaire.
Après une interruption en 1526 causée par des défaites militaires, François 1er ajoute au donjon initial les ailes destinées notamment à accueillir les appartements royaux. C'est sans doute cet ajout qui justifie la modification du plan initial.
La construction se poursuivra, non sans difficultés, mais avec constance; le monument, en particulier l'aile de la chapelle, ne sera vraiment achevé que sous Louis 14 en 1686.
Parmi les difficultés rencontrées figure la réalisation des étonnants plafonds à caisson du deuxième étage: l'étanchéité résulte d'une toiture de tuile indépendante des plafonds à caissons et recouverte par la terrasse. Le résultat n'était pas parfait et la fragilité du tuffeau, pierre très poreuse utilisé pour les éléments décoratifs de la toiture nécessitera de nombreux remaniements au 17e siècle.
De même la gestion des eaux de la rivière Cosson ne sera maitrisée que bien après le début de la construction. On ne sait pas si le château n'avait pas un temps été immaginé au milieu d'un plan d'eau...