En 1963, en réaction à la "tournée américaine" de la Joconde déplacée à travers l'Atlantique sur le paquebot France, Andy Wharol crée 3 tableaux basés sur la postérisation de l'image de Mona Lisa et l'impression à l'encre (un procédé qu'il a appris un an auparavant avec des photographies de Marylin Monroe), mais en séparant cette fois les couleurs primaires dans des répliques.
Se référer à Mona Lisa n'est cependant pas si fréquent pour les street-artistes qui recherchent souvent un effet de contraste.
Goin s'est attaqué avec beaucoup de constance aux multinationales du pétrole, reprenant par exemple des éléments iconiques du sacre du printemps de Boticelli contre Shell. A la suite de Banksy, il détourne ici la Joconde (Mona Lisa), avec comme prétexte un jeu de mot sur son nom.
Le pochoir de Blek le Rat ajoute juste quelques détails à celui de Goin (et à la postérisation de Warhol) et l'incorporation d'une bombe à peinture dans un tableau célèbre n'est pas non plus une idée nouvelle, mais l'utilisation du fond coloré rapproche le pochoir du tableau originel si bien que la bombe à peinture n'est pas perçue immédiatement.
Dans cette installation qui a réussi à perdurer 15 jours sur le Pont Perrière à Annecy, Falco multiplie les signes iconiques: le V de la victoire (mais sur quoi?), le masque puisqu'il s'agit de se protéger pendant l'épidémie de la Covid-19, la Joconde bien sûr, la cane à selfie; le pochoir prend enfin tout son sens installé à l'endroit où des milliers de touristes se photographient chaque jour d'été devant le palais de l'ile à Annecy.
C'est sans doute Blek le Rat qui a introduit la cane à selfie dans des pochoirs (dans les années 2010) représentant un rat se photographiant avec un smartphone.
Après toutes ces images engagées les autres représentations de la Joconde peuvent paraitre fades:
Bibliographie
Mona Lisa replicas and reinterprétations. Wikipedia.
L.H.O.O.Q.. Détournement de la Joconde par Marcel Duchamp, 1919 (Wikipedia).
L.H.O.O.Q.. Détournement de la Joconde par Marcel Duchamp, 1919 (Wikipedia).