20190910_c038 20190910_c103 20190910_c145 20190205_c58 20190910_c067

Dossiers photographiques

20190910_c45
Avenue Guy Môquet; © Creative commons bt NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

C215 s'est installé à Vitry en 2008 et s'est aperçu que les graffitis persistaient bien mieux qu'à Paris. Il s'est alors mis à peindre puis a été contacté par la mairie qui l'a encouragé à poursuivre.

Les Vitry Jams (mensuels!) ont invité des amis. Le relais a été pris par les associations Vitry City Graffiti puis Vitry'n Urbaine.

Vous trouverez ci dessous un aperçu de quelques unes des fresques sous forme d'une déambulation à travers la ville.

Autour de la place Jean Vilar (détails) ↑ 

Le bloc d'immeubles situé entre l'avenue Youri Gagarine (entrée au 3), la rue de la Glacière, la rue Clément Perrot et l'avenue de l'abbé Roger Derry constitue à lui seul une galerie d'art ouverte au monde.
20190910_c008
3 avenue Youri Gagarine par Alicè, 2012; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Dalle Robespierre (détails) ↑ 

Revenuez vers le nord par la rue Clément Perrot, traversez l'avenue Roger Derry et engagez vous dans l'avenue du Général Leclerc. L'espace traversé par l'allée du coteau et l'allée de la petite faucille (souvent nommé Dalle Robespierre) est riche en découvertes.
/20190910_c102
Allée du coteau par Alicè, 2010; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20190910_c109
Allée du coteau par Alicè, 2010; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).
20190910_c111
Allée du coteau, par C215, 2010; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).
Une œuvre à quatre mains qui montre la complicité entre Alicè et C215 dans les années 2010. Les techniques sont différentes (pochoir pour l'un, tracé au pinceau ou à la bombe pour l'autre) mais l'harmonie colorée est la même. Un bel ensemble sur ce bâtiment siège d'une association France- Mali.

Rue Audigeois (détails) ↑ 

Poursuivez vers le nord jusqu'à la rue Audigeois que vous pouvez prendre à droite vers le sud-est.
20190910_c177
Mantra (pour le portrait et les papillons) et Takt sur l'arrière de la Bourse du travail, 2015; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Joliot Curie (détails) ↑ 

Prenez à nouveau sur quelques mètres l'avenue Roger Derry que vous traverserez et tournez au sud rue Saint Germain. Le street art est très présent de part et d'autre. Après un coude, la rue se prolonge dans la même direction par le passage Frédéric et Irène Joliot-Curie. Les fresques situées sur le gymnase et la piscine, ainsi que sur le mur ouest du passage sont fréquement renouvelées. Le parc Joliot-Curie peut offrir une pause agréable. Tournez à droite et allez jusqu'à la rue Clément Perrot pour admirer un portrait de plusieurs mètres de hauteur par C215.
20190910_c092
L'une des fresques les plus impressionantes de C215, énigmatiquement intitulée Leeloo, 2014; 113 rue Camille Groult/ 5 rue Clément Perrot; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Place du Marché (détails) ↑ 

Vous pouvez revenir à votre point de départ ou rejoindre la place du marché par la rue du 18 juin 1940 ou l'avenue Guy Moquet. Beaucoup de choses intéressantes autour de la place et avenue du parc.

Avenue Roger Derry (détails) ↑ 

Vous aurez peut-êtredéjà vu une partie des fresques de l'avenue de l'abbé Roger Derry en suivant l'itinéraire décrit précédemment; c'est une des rues centrales de Vitry pour le street art.

Autour de l'avenue Paul Vaillant Couturier (détails) ↑ 

L'avenue Paul Vaillant Couturier mène à la gare RER et comporte d'assez nombreuses fresques; il ne faut pas manquer de tourner dans la rue Neuve Lorsque celle-ci rejoint la rue Gabriel Péri, Alicè a (encore) réalisé un superbe mural en ; en malheureusement des tagueurs imbélices ont posé leur "caca" sur le plus grand portrait. Revenez sur vos pas pour continuer vers la gare.

Les fresques excentrées  ↑ 

Des fresques sont présentes, mais plus excentrées sur l'avenue Henri Barbusse.
Encore plus excentrées, certaines fresques de grande taille sont situées très au nord, boulevard de Stalingrad ou rue Auber (Seth).
Ou encore au sud vers la piscine et surtout rue Olympe de Gouges.

En pratique ↑ 

Les zones les plus denses en fresques sont de part et d'autre de l'avenue de l'Abbé Roger Derry et dans une moindre mesure sur ou proches de l'avenue Paul Vaillant-Couturier, entre l'église Saint-Germain de Vitry et la gare RER. Le tout est faisable à pied, en partant par exemple depuis le Mac Val et en terminant à la gare RER, mais photos comprises, prévoyez la journée. Les fresques plus excentrées sont accessibles en bus.

Bibliographie

Vitry City Graffiti.

Vitry'n Urbaine.