
Les Vitry Jams (mensuels!) ont invité des amis. Le relais a été pris par les associations Vitry City Graffiti puis Vitry'n Urbaine.
Vous trouverez ci dessous un aperçu de quelques unes des fresques sous forme d'une déambulation à travers la ville.
Autour de la place Jean Vilar (détails) ↑
Le bloc d'immeubles situé entre l'avenue Youri Gagarine (entrée au 3), la rue de la Glacière, la rue Clément Perrot et l'avenue de l'abbé Roger Derry constitue à lui seul une galerie d'art ouverte au monde.
Dalle Robespierre et avenue du général Leclerc (détails) ↑
Revenuez vers le nord par la rue Clément Perrot, traversez l'avenue Roger Derry et engagez vous dans l'avenue du général Leclerc. L'espace traversé par l'allée du coteau et l'allée de la petite faucille (souvent nommé Dalle Robespierre) est riche en découvertes.Une œuvre à quatre mains qui montre la complicité entre Alicè et C215 dans les années 2010. Les techniques sont différentes (pochoir pour l'un, tracé au pinceau ou à la bombe pour l'autre) mais l'harmonie colorée est la même. Un bel ensemble sur ce bâtiment siège d'une association France- Mali.
Rue Audigeois (détails) ↑
Poursuivez vers le nord jusqu'à la rue Audigeois que vous pouvez prendre à droite vers le sud-est.
Joliot Curie (détails) ↑
Prenez à nouveau sur quelques mètres l'avenue Roger Derry que vous traverserez et tournez au sud rue Saint Germain. Le street art est très présent de part et d'autre. Après un coude, la rue se prolonge dans la même direction par le passage Frédéric et Irène Joliot-Curie. Les fresques situées sur le gymnase et la piscine, ainsi que sur le mur ouest du passage sont fréquement renouvelées. Le parc Joliot-Curie peut offrir une pause agréable. Tournez à droite et allez jusqu'à la rue Clément Perrot pour admirer un portrait de plusieurs mètres de hauteur par C215.
Place du Marché (détails) ↑
Vous pouvez revenir à votre point de départ ou rejoindre la place du marché par la rue du 18 juin 1940 ou l'avenue Guy Moquet. Beaucoup de choses intéressantes autour de la place et avenue du parc.Avenue Roger Derry (détails) ↑
Vous aurez peut-être déjà vu une partie des fresques de l'avenue de l'abbé Roger Derry en suivant l'itinéraire décrit précédemment; c'est une des rues centrales de Vitry pour le street art.Autour de l'avenue Paul Vaillant Couturier (détails) ↑
L'avenue Paul Vaillant Couturier mène à la gare RER et comporte d'assez nombreuses fresques; il ne faut pas manquer de tourner dans la rue Neuve Lorsque celle-ci rejoint la rue Gabriel Péri, Alicè a (encore) réalisé un superbe mural en 2010; en malheureusement des tagueurs imbélices ont posé leur "caca" sur le plus grand portrait. Revenez sur vos pas pour continuer vers la gare.Les fresques excentrées ↑
Des fresques sont présentes, mais plus excentrées sur l'avenue Henri Barbusse.Encore plus excentrées, certaines fresques de grande taille sont situées très au nord, boulevard de Stalingrad, mais certaines ont disparu.
Ou encore au sud vers la piscine et surtout rue Olympe de Gouges.