Dossiers photographiques
- Vues: horizontales, verticales;
Une petite fresque sur une armoire électrique, mais bien contextualisée, annonce la seule station service du centre ville. Cerise sur le gâteau, la fresque vous incite plutôt à baisser votre consommation de carburant !
Cette avenue offre plusieurs grandes fresques, ce qui est plutôt rare à Vitry.
En 2013 Kouka a installé deux grandes fresques (une trentaine de mètres de hauteur) dédiées à Nelson Mandela, comme l'indique le texte situé au pied des fresques: "RIP (requiescat in pace ou rest in peace) Mandela".
L'artiste a financé lui-même les fresques et s'est livré à quelques originalités qui montrent leur complémentarité: l'une est faite pour être vue de loin (classique...), l'autre (reproduite ci-dessous) est faite pour être vue de près: une anamorphose grossit le buste et la tête qui n'apparaissent normales que si on les observe du pied de la fresque. La photographie du centre et celle de droite sont les mêmes, mais celle du centre, non corrigée, restitue la vision depuis le lieu de prise de vue, alors que dans celle de droite les perspectives sont redressées et le guerrier apparait déformé (anamorphose) comme si la photographie avait été prise de loin.
Une belle leçon de géométrie.
Un autre guerrier Bantou a été installé sur la dalle Robespierre.
Ces portraits de Pierre et Marie Curie ont été installés en 2013 pour le 15e anniversaire de l'exploradome au #18 de l'avenue.
Bien que ce ne soit pas évident, c'est la fille de C215, Nina qui est ici représentée.