20190910_c038 20190910_c103 20190910_c145

Dossiers photographiques

L'espace traversé par l'allée du Coteau, l'allée de la petite faucille et l'allée du petit tonneau (souvent nommé Dalle Robespierre) est riche en belles installations, souvent anciennes, mais presque toujours intactes.
20190910_c103
Jeune malienne par Alicè, 2010, allée du coteau; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
/20190910_c102
Allée du coteau par Alicè, 2010; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20190910_c109
Allée du coteau par Alicè, 2010; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190910_c111
Réfugié soudanais, allée du coteau, par C215, 2010; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).

2008-brooklyn_refugie_soudanais
Réfugié soudanais, Brooklyn, par C215, 2008; © C215.

Une œuvre à quatre mains qui montre la complicité entre Alicè et C215 dans les années 2010. Les techniques sont différentes (pochoir pour l'un, tracé au pinceau pour l'autre) mais l'harmonie colorée est la même. Un bel ensemble sur ce bâtiment siège de l'association France- Mali.

C215 a repris ici un pochoir installé à Brooklyn en 2008 et lui-même inspiré d'une photographie de Sebastião Salgado. Elle témoigne de son évolution vers la multiplication des couleurs par la superposition de pochoirs.
20240122_c28
Chat, par C215, allée du petit tonneau, 2010; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).
20240122_c27
"Mi Manchi (tu me manques)", allée du petit tonneau, par Christian Guémy, vers 2010; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

La complicité entre c215 et Alicè lorsque cette dernière vivait en France est flagrante dans leurs œuvres respectives de cette époque. Trait épuré et force émotionnelle, on croirait à,un autoportrait d'Alicè et pourtant c'est un pochoir (il fait penser à une photographie d'Alicè par Andrea Veroni).
20240122_c20
Par Breeze Yoko, 2018; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).
20240122_c25
Par L7m, 2018; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20190910_c115
Allée du côteau; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190910_c118
Auteur inconnu, allée du côteau; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).


20190910_c095
La Marianne de Kwim a mal à la tête, allée du petit tonneau; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).



20190910_c122
Allée du coteau, par Kouka; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Ce guerrier bantu de Kouka, fait pendant aux grandes fresques de l'avenue Henri Barbusse.
20190910_c123
"Le dollar nous aveugle", par Icy and Sot, 2014; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).
20190910_c128
Par SoWeR, 2018; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Ces deux pochoirs sont installés passage Général Leclerc; comme souvent les œuvres de Icy and Sot sont très engagées: le dollar nous aveugle; avec ses portraits au pochoir sur fond d'empreinte digitale, SoWeR cherche à nous interroger sur l'identité.

Et d'autres (Phu Phi reorésentant Gandhi, Mandela, et le Dalaï Lama) continuent le combat avec l'arme de la non-violence.
20240122_c15
Le Mahatma Gandhi, Nelson Mandela, Tenzin Gyatso (Le Dalaï Lama), par Phu Phi, 2017, avenue du Général Leclerc; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)