Dans la partie située à l'ouest des voies ferrées, le cours Berriat représente l'ancien quartier industriel et ouvrier de Grenoble et les fresques y sont nombreuses (pour sa partie la plus à l'est voir Championnet).
Les fresques les plus anciennes ont été peintes par Nessé, au voisinage de la bibliothèque Saint-Bruno ou de l'école Berriat, dans les années 2000.
Mais le streetart non officiel est bien présent un peu partout.
Hommage à Ram Bahadur Bomjon, un jeune népalais resté en méditation huit mois au pied d'un arbre en 2005. Le mural a été tagué par des street-artistes critiques de la Street Art Fest.
Cette présentation essaie de donner une idée des fresques du Cours Berriat lui-même, mais aussi des rues latérales.
Du 121 au 129, les murs et portails correspondant à l'entreprise A. Raymond permettent aux street artistes de s'exprimer. C'est une des rares industries toujours active dans la quartier et son engagement artistique ne date pas d'aujourd'hui comme en témoigne son magnifique portail art nouveau remis en couleurs par Etien'.
L'œuvre de Simon Berger est une des créations les plus étonnantes de la rue: le tracé est obtenu en frappant une vitre feuilletée avec un marteau.
A peine plus loin, au 125, deux autres portraits, également un peu cachés par la devanture vitrée. Il s'inscrivent dans la série E Doll de Softtwix.
Rue Léon Sestier, des portes ou des piliers servent de support à de petites œuvres verticales fréquement renouvelées et souvent fort intéressantes, Malheureusement le bâtiment qui servait de support au "Lion" et à certains portraits de la rue Léon Sestier a été rasé.
Comme les Baleines suspendues, l'ours polaire est une espèce menacée.
Au carrefour du cours Berriat et de la rue Denis Papin, la façade aveugle du théâtre 145 abrite des fresques souvent intéressantes.
Cette caricature politique (Travail, Famille, Pâtes, riz) met en scène Emmanuel Macron et Marine Le Pen, remplaçant la précédente qui représentait Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen (d'où le titre évoquant un discours de Jacques Chirac): Blanc bonnet et Bonnet blanc.
Les bords du Drac, séparant Grenoble de Fontaine présentent de nombreux tags, mais parfois des œuvres plus artistiques.