
De belles roses ont été peintes en 2019 sur le mur de l'usine Alpine Aluminium. Des fresques en noir et blanc sont aussi présentes dans l'enceinte de l'usine, dont une représentant un laminoir, malheureusement peu visibles de l'extérieur: déplacez-vous vers l'est, sur avenue de la République jusqu'au pont sur le Thiou.
Traversez l'avenue de la République et prenez vers le sud le chemin de la chapelle; tournez à gauche pour prendre la grande passerelle du Thiou, puis la promenade George Méliès. Rejoignez au sud la promenade du Thiou et suivez la rive droite de la rivière.
Au niveau de l'école René Cassin une digression d'une centaine de mètres jusqu'à l'avenue de la République permet de voir une fresque consacrée à l'aménagement de cette rue. Des peintures sont aussi présentes dans le préau de l'école.
Revenez sur la promenade du Thiou. Les piliers supportant le pont de Gevrier sont généralement couverts de fresques, parfois de tags. Des Tags sont aussi visibles dans un souterain aveugle sous ce même pont en remontant vers la route de Chevennes.
Traversez le Thiou sur la passerelle et allez jusqu'au boulevard ouest.
La promenade passe sous le boulevard ouest dont les piliers en rive gauche du Thiou sont de nature à héberger un street art renouvellé quand ce ne sont pas des tags.
Si vous êtes en vélo le mieux est de revenir en arrière, de longer à l'est le pont de Gevrier; une piste cyclable suit la route de Chevennes,et passe à nouveau sous le boulevard ouest, mais cette fois rive droite du Thiou. La piste s'engage sous un échangeur et longe l'avenue du Rhône. De nombreuses fresques sont présentes et les piliers soutenant l'avenue du Rhône ont été peints par Chufy (mais l'œuvre est doucement recouverte de tags).
En suivant la rue des usines, l'avenue Bouvard, la rue Robert Schumann vous rejoignez l'avenue de Brogny où vous pouvez admirer la fresque d'Andrea Wan, puis continuer sur l'avenue de Chevène. Alternativement, une piste cyclable récemment aménagée sur l'avenue du Rhône (pour combien de temps ?) permet aussi de franchir les voies ferrées: au lieu de vous engager rue des usines, montrez sur l'avenue du Rhône: au rond-point, vous rejoignez l'itinéraire piéton (ci-dessous).
Si vous êtes à pied vous pouvez rejoindre directement l'échangeur déjà cité par un chemin sur la droite juste après le boulevard ouest; tournez encore à droite: le trottoir de cet échangeur franchit le Thiou et vous permet par un escalier de descendre sur la piste cyclable avant qu'elle ne longe l'avenue du Rhône. Observez les fresques présentes, puis montez l'escalier qui rejoint le trottoir est de l'avenue du Rhône; il vous permet de franchir les voies ferrées. Au rond point, tournez à gauche avenue de Chevène et faites un aller-retour rue André Gide jusqu'au poste d'aiguillage.
Une fresque invitant au voyage a été peinte par Loraine Motti sur sa façade (pour la photographie, évitez les après-midis ensoleillées); un street art discret est aussi présent dans la rue André Gide.
Vous pouvez rejoindre la gare par l'avenue de Chevêne. La fresque d'Andrea Wan se situe juste après la gare ferroviaire.
Mais si vous êtes dans les horaires d'ouverture, n'hésitez pas à faire un détour jusqu'au 14 avenue du Rhône, adresse de l'agence Art by Friends. Des fresques sont présentes dans l'agence elle-même et dans un garage collectif.
Pour les voir, il vous faudra demander à l'agence l'autorisation de pénêtrer dans les garages (mais vous serez très bien accueilli).