De belles roses ont été peintes par Debza en 2019 sur le mur de l'usine Alpine Aluminium; elles contrastent avec le gris des anciens bâtiments industriels. Une deuxième fresque plus abstraite, due à Pablo Dallas s'est ajoutée à côté de la précédente en 2021.
Des fresques en noir et blanc sont aussi présentes dans l'enceinte de l'usine, dont une représentant un laminoir; elles sont malheureusement peu visibles de l'extérieur: déplacez-vous vers l'est, sur avenue de la République jusqu'au pont sur le Thiou. Alpine Aluminium est aujourd'hui fermée, victime de la désindustrialisation, une tristesse quand on connait le passé de cette usine.
En face, sur l'emplacement d'un autre site industriel (une ancienne papeterie) aujourd'hui transformé en un espace regroupant des entreprises dédiées à l'image, une fresque de Stom500 surplombe l'entrée du parking souterrain.
Au niveau de l'école René Cassin une digression d'une centaine de mètres jusqu'à l'avenue de la République permet de voir une fresque de Nicolas Barrome Forgue (à côté de la maison des associations).
Sur le même bâtiment, une autre fresque consacrée à l'aménagement de l'avenue reprend l'image de la Liberté de Delacroix. Des peintures sont aussi présentes dans le préau de l'école.
Toujours sur l'avenue de la République, mais plus loin vers le centre ville (au numéro 5), une porte de garage supporte une fresque de Keim.
Revenez sur la promenade du Thiou. Les piliers supportant le pont de Gevrier sont généralement couverts de fresques, parfois de tags.
Des tags ou des fresques sont également visibles dans un souterain aveugle sous ce même pont en remontant vers la route de Chevennes.
Traversez le Thiou sur la passerelle et allez jusqu'au boulevard ouest.
Cetta page consacrée aux piliers en rive gauche du Thiou présente un catalogue plus complet des fresques visibles. Le renouvellement est rapide et les tags concurencent les murals.
Si vous êtes en vélo le mieux est de revenir en arrière, de longer à l'est le pont de Gevrier; une piste cyclable suit la route de Chevennes,et passe à nouveau sous le boulevard ouest, mais cette fois rive droite du Thiou. La piste s'engage sous un échangeur et longe l'avenue du Rhône. De nombreuses fresques sont présentes et les piliers soutenant l'avenue du Rhône ont été peints par Chufy (mais l'œuvre est doucement recouverte de tags).
En suivant la rue des usines, l'avenue Bouvard, la rue Robert Schumann vous rejoignez l'avenue de Brogny où vous pouvez admirer la fresque d'Andrea Wan, puis continuer sur l'avenue de Chevène. Alternativement, une piste cyclable récemment aménagée sur l'avenue du Rhône (pour combien de temps ?) permet aussi de franchir les voies ferrées: au lieu de vous engager rue des usines, montrez sur l'avenue du Rhône: au rond-point, vous rejoignez l'itinéraire piéton (ci-dessous).
Si vous êtes à pied vous pouvez rejoindre directement l'échangeur déjà cité par un chemin sur la droite juste après le boulevard ouest; tournez encore à droite: le trottoir de cet échangeur franchit le Thiou et vous permet par un escalier de descendre sur la piste cyclable avant qu'elle ne longe l'avenue du Rhône. Observez les fresques présentes, puis montez l'escalier qui rejoint le trottoir est de l'avenue du Rhône; il vous permet de franchir les voies ferrées. Au rond point, tournez à gauche avenue de Chevène et faites un aller-retour rue André Gide jusqu'au poste d'aiguillage.
Une fresque invitant au voyage par son univers surréaliste a été peinte par Loraine Motti sur la façade (pour la photographie, évitez les après-midis ensoleillés).
Un street art discret est aussi présent dans la rue André Gide.
Les œuvres politiques sont rares à Annecy, profitez de celle-ci: Emmanuel Macron et la police.
Vous pouvez rejoindre la gare par l'avenue de Chevêne. Auparavant un détour par l'avenue de Rumilly permet d'admirer (près du numéro 8) une fresque de Keim. Ce mural se situe dans une petite ruelle face au local des restaurants du cœur (vous n'avez quasiment aucune chance de passer devant par hasard, sauf si dans votre malheur vous devez recourir aux restaurants du cœur pour vous nourrir). Mais cette ruelle abrite un local d'Art by Friends.
La fresque de Calladitos se situe elle juste après la gare ferroviaire et bénéficie d'une tout autre visibilité.
Elle s'impose par sa taille et son emplacement (situé dans l'alignement de la rue de la poste, on la voit de très loin), tout en s'intégrant très bien dans son environnement par ses tonalités. C'est en quelque sorte le "mur" dAnnecy, bien que n'en portant pas le nom.
Mais si vous êtes dans les horaires d'ouverture, n'hésitez pas à faire un détour jusqu'au 14 avenue du Rhône, adresse de l'agence Art by Friends. Des fresques sont présentes dans l'agence elle-même et dans le garage collectif.
Pour les voir, il vous faudra demander à l'agence l'autorisation de pénétrer dans les garages (mais vous serez très bien accueilli).
Bonus: extension Fresques collectives ↑
Si vous en avez le temps, deux allers-retours permettent de découvrir cinq transformateurs ERDF proches du Pont de Tasset (non loin du point de départ décrit en haut de page) et embellis de réalisations collectives. Ces fresques ont été peintes avec la participation des habitants, souvent des enfants; au total 325 peintres ont participé (Melting Paint / Doka productions, 2016-2019).Prenez la rue Antoine Berthod. Au numéro 8 un transformateur est peint sur le thème Musiques du monde.
Dans le même quartier Cotfa, au 11 rue Commandant Morel, un tranformateur bordant un jardin public bien paisible est peint sur ses quatres faces et intitulé Palettes de Comptines.
Revenez vers le centre d'Annecy par le route de Frangy. Avant de traverser le Pont de Tasset, sur votre gauche (nord), prenez l'avenue du Pont de Tasset; à l'extémité de la deuxième rue perpendiculaire (chemin du Viéran), la fresque Voyageuse immobile a été peint par les associations Artootem et Melting Paint.
Au 21 avenue du Pont de Tasset le transformateur est orné de la fresque Social Club Fever, et au 8, toujours sur le thème de la musique, Old Skool hip-hop.
Revenez sur vos pas et franchissez le pont de Tasset en direction du centre d'Annecy.
A noter que d'autres fresques un peu plus éloignées sont visibles sur la commune déléguée de Meythet.