20141204_c10 20170916_c22

Dossiers photographiques

Le passé industriel d'Annecy est très diversifié: au 18e et 19e siècles, le Thiou, représentait plus une source d'énergie qu'un espace naturel à protéger. Le long de ses rives se sont installées une importante manufacture textile ("La Manufacture" dès le 18e, dans le quartier Sainte-Claire, aujourd'hui disparue), une papeterie (à Cran), des Forges (toujours à Crans). Au début du 20e siècle des centrales électriques sont construites sur le Fier. Dans les années 1950, la société américaine Gillette y avait déplacé sa production française de lames de razoir depuis Paris (fermée en 1991), un symbole des trentes glorieuses. L'agglomération fabrique toujours des pièces mécaniques de haute-précision et coule des cloches.

Fondeurs de cloches

20150919_c12
La cloche "républicaine" d'Annecy le vieux, une des cloches fondues localement par Jean Baptiste Pitton; © CC by SA (Michel Racine).
Au printemps 1796, afin de couler une cloche pour l'église du village, Antoine Paccard, forgeron agricole et syndic de Quintal, fait appel à Jean-Baptiste Pitton, fondeur itinérant de Carouge. Pour rentabiliser son apprentissage, Antoine Paccard décide de construire son premier four qu'il exploitera avec ses enfants. Longtemps installée sur Annecy le vieux, la fonderie s'est relocalisée sur la commune de Sevrier.
20141204_c22
Coulée d'une cloche de 4,2 tonnes destinée à la basilique Nuestra Señora de la Altagracia, en République Dominicaine; fonderie Paccard; © Michel Racine

De la Forge de Cran à Alpine aluminium ↑ 

Les premières traces de métallurgie sur le site remontent au 15e siècle avec l'installation de moulins actionnant les "martinets" des forges pour la fabrication d'armes. Située dans un boucle du Thiou juste avant son confluent avec le Fier, la Manufacture Royale de Crans voit le jour en 1765 (sidérurgie, production d'outils pour l'agriculture, armes de guerre) pour aboutir, après plusieurs raisons sociales toujours sur un modèle familial, à la S.A des Fonderies et Forges de Crans en 1890 puis à la Société des Forges de Crans en 1952.

En contrebas du pont de Cran, une petite forge est exploitée dès le 18e siècle par un certain Cabaud. Louis Frèrejean, maitre de forges lyonnais, l'achète en 1817 et le renomme Manufacture Royale de la Tôle et du Fer-blanc établie à Crans. Approvisionnée par les mines présentes au-dessus de Sevrier, Saint-Jorioz et Lathuile, la forge produit des articles de cuisine et de ménage, fourneaux, casseroles.

En 1890, l'entreprise est transformée en société anonyme, puis à partir de 1906 s'oriente vers la production d'aluminium. Elle crée l'alliage Alpax.
20170916_c30
Laminoir Krupp, 1953; Alpine aluminium, 2015; © Michel Racine
En 1961, les Forges proposent à la jeune entreprise Tefal de s'installer dans une usine de 3 000 m2 à Rumilly. Tefal est resté l'un des clients les plus importants.

220170916_c07
Lingots d'aluminium, Alpine aluminium; © Michel Racine.
En 2014, après avoir frôlé la faillite, Alpine Aluminium est sauvée par 45 de ses salariés, qui, avec leur prime de licenciement, la reprennent sous la forme d'une SCOP. Malgré un carnet de commande plein, le vieillissement du matériel industriel conduit à la liquidation judiciaire de la SCOP en 2019. Après deux accidents, il manquait 10 millions d'euros à la SCOP pour réinvestir dans une modernisation de certains équipements. Reprise par un copain de Nicolas Sarkosy qui n'a tenu aucune de ses promesses, l'usine est aujourd'hui à l'arrêt. Nombreux sont ceux qui soupçonnent le repreneur d'avoir été davantage intéréssé par le potentiel immobilier des 8 hectares de terrain que par l'avenir industriel de la société. Le repreneur a été mis en examen en 2021 dans le cadre d'une reprise industrielle antérieure. Pour ce qui concerne Alpine Aluminium, il est visé par une enquête pour escroquerie au jugement du tribunal de commerce et abus de faiblesse.

Jusqu'en 2019, le site produisait des disques et des bandes d'aluminium pour les marchés des articles culinaires (poêles, casseroles), de l'automobile et du bâtiment (gouttière, toiture).

Références

Agathe Mercante. Une reprise pleine d'incertitudes. Politis, le 22 novembre 2019.

Il nous a floués. France bleu, le 3 novembre 2020.

Huit ex-salariés d'Alpine Aluminium poursuivent leur ancien patron aux prud'hommes. France 3 Auvergne Rhône Alpes, le 4 novembre 2020.

Le repreneur d'Alpine Aluminium visé par une enquête préliminaire. Les echos 17 juin 2021.

Bibliographie

Autour des Forges. Connaitre le passé pour construire le futur; visiter Alpine Aluminium (site disparu).