20160925_c24 20190702_c09 20210131_c11-2 20190308_c01 20190312_c16 20180613_c06 20171001_c04 20180518_c32 20180105_c06 20170804_c09 20190716_c20 20190718_c14b 20170711_c18 20190702_c04

Dossiers photographiques

Une ville bourgeoise et conservatrice comme Annecy n'est sans doute pas le lieu le plus favorable au développement du streetart, mais la "chose" bouge un peu.

Le streetart illégal (et figuratif) est des plus rares ou très discret, l'officiel est souvent loin du centre ville et difficile à découvrir.

Le street art engagé est encore plus mal venu. Falco, un annécien qui a fait son chemin ailleurs n'intervient plus que de façon officielle, mais quand le street art est engagé, cela veut dire ne plus intervenir du tout... La vérité est qu'Annecy n'aime pas le street art.

20171001_c09-2
Rideau de boutique, avenue du Parmelan, par Y not, 2018; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Rideaux de boutiques et trompe-l'œuil ↑ 

Dans la vieille ville et plus généralement dans le centre de l'agglomération, seuls sont tolérés de rares rideaux de boutiques et un streetart d'inspiration traditionnelle comme les trompe-l'œil ou des fresques représentant des paysages à l'ancienne.
20181202_c16-2
Rideau de boutique, Avenue du Parmelan / rue des Soeurs Blanches: fresque intitulée Miniatures, par Y Not; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20160925_c24
Rideau de boutique, Faubourg des Annonciades; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20210511_c01
Glacier l'Edelweiss par Falco d'après "La création d'Adam" de Michel-Ange; ©CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)

20180506_c37
Trompe-l'œil, 5 rue Joseph Blanc; © Michel Racine

Quelques pignons ont été peints dans le cœur d'agglomération.
20180506_c40
Trompe-l'œil, 13 rue Louis Revon; © Michel Racine
20170916_c58
Mural sur le pignon aveugle d'un hôtel, avenue de la Mavéria; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

mont_blanc_henriette_d_angeville_444x667
Henriette d'Angeville franchissant une crevasse lors de l'ascension du Mont-Blanc; gravure de la collection Payot, domaine public
20150920_c09
Gravure ancienne reproduite rue du Mont Blanc; peintre: Y. Meyer, restauré en 2012 par Carine Sciardis; © Michel Racine.
Cette grande fresque, à l'entrée de la rue du Mont Blanc, est la copie d'une gravure ancienne du 19e siècle.

Small vs big (détails) ↑ 

20190312_c22
"Bing Bang", rue des Marquisats par LoiseauLire (disparu); © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20190705_c26
Auteur inconnu, quai de l'ile (disparu); © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Une piste explorée par certains street-artistes dans ce contexte difficile est la discrétion. Les œuvres sont petites par la taille, mais grandes par leur qualité artistique. J'ai un coup de cœur pour trois muralistes (car deux artistes se cachent derrière les oiseaux tracés à la craie: LOiseauLire et LoiseauCraie alias CAB). Dessiner à la craie est une technique non destructrice, rapide, impliquant un style minimaliste, mais en fait très travaillé; la technique a eu un immense précurseur (dans le métro de New York): Keith Haring.

L'auteur des tracés au pinceau m'est inconnu.
20240510_c02
"Girl running with wet stencil", par Falco, rue du président Favre; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine).
1930-norman_rockwell_girl_running_with_wet_canvas.
"Girl running with wet canvas", Norman Rockwell, 1930 © Norman Rockwell Museum (Fair use).

Même un artiste connu est obligé de recourir au procédé: collage de 20x20 cm sur une armoire électrique (cette œuvre de Falco est une transposition de "Girl running with wet canvas" de Norman Rockwell). Elle participe d'une réflexion d'ensemble de l'auteur sur les arts plastiques.

Annecy n'aime pas le street art.
20170804_c09-2
"Chanson dans la ville", par Melting Paint, 2008; maison des associations de Meythet; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
L'alternative (qui n'en est pas vraiment une) est le rejet des grandes fresques dans les quartiers périphériques. Essentiellement deux groupements d'artistes sont intervenus sur ces grandes fresques, Medlakolor (un collectif basé sur Chambéry) et Melting Paint (un collectif du Grand Bornand créé et animé par Pierre Amoudry) qui travaille souvent en collabaration avec les habitants. Ces deux collectifs sont aussi intervenus sur des supports plus petits auxquels les fresques apportent un minimum d'esthétique et de gaité: les transformateurs ERDF.

Le quartier des Marquisats, pas vraiment périphérique, puisque face à la plage publique d'Annecy comporte un skate park, une école d'art et une salle de musiques actuelles toutes activités qui attirent les muralistes (et malheureusement, aussi, les tagueurs). L'expression "Murs blancs peuple muet" est attribuée à Jean Cocteau (elle a beacoup été utilisée à Lyon dans les années 2000 en réaction à une campagne de Gérard Collomb contre l'affichage sauvage).

Grems est un artiste polyvalent: musicien (rappeur), mais aussi muraliste. Son intervention sur ce grand mur du Brise glace, salle destinée à accueillir les musiques actuelles apparait tout à fait naturelle.
20171001_c02
Mural sur le Brise glace, par Grems, 2014; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale). Un mural malheureusement très dégradé aujourd'hui.
Une fresque exceptionnelle par son emplacement (à côté de la gare et dans l'alignement de la rue de la poste, elle se voit de très loin) et sa qualité témoigne des efforts faits par certains collectifs pour faire vivre le street art, je l'ai intégrée à un des parcours suggérés. Par ses couleurs et son thème, la fresque s'intègre parfaitement dans son environnement; une belle réussite.
20190718_c12
"Connectedness", mural lié à la série d'encres sur papier "Exploding Heads", avenue de Brogny, par Andrea Wan, La Virée 2019; © Michel Racine.
20240616_c03
par Calladitos, avenue de Brogny, La Virée 2024 (remplace la fresque présentée au dessus); © Michel Racine.
La politique locale s'invite parfois sur cette scène par des productions minimalistes ou des détournements.
20180212_c11
"Pure lake, air pollution, welcome to Annecy" Animated Film Festival 2019; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20190611_c01
Construire un tunnel routier ou limiter les désordres climatiques, il faut choisir, 2019; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)

Derrière le charme des rues à arcades, Annecy cache un climat difficile. Météo France la classe parmi les villes les plus exposées aux canicules. Hors le conseil départemental de Haute-savoie semble être un spécialiste des projets d'un autre temps qui ne peuvent qu'aggraver la situation. Créé par le surcreusement glaciaire, le lac laisse peu d'espace pour les déplacements sur ses rives. Un premier tunnel (ferroviaire) a été créé à la toute fin du 19e siècle pour franchir le verrou de La Puya, en rive ouest (malheureusement, les trains de voyageurs n'auront circulé d'Annecy à Albertville que pendant 30 années). Un grand nombre de projets destinés à l'automobile ont vu le jour depuis. Le dernier en date qui constituait en un tunnel routier "au rabais" à peine plus long que le tunnel ferroviaire, a été abandonné après un vif débat en 2019.

L'autre témoignage est un détournement de l'affiche accueillant les festivaliers en juin 2019. Le masque (plus d'un an avant le premier confinement provoqué par la Covid-19) représente la pollution très forte quand les conditions météorologiques conduisent à la stagnation des masses d'air (fréquente en hiver).

20190702_c08
Passage de l'ile; auteur inconnu; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Passage de l'ile (détails) ↑ 

Une sorte d'exception culturelle au cœur de la cité, favorisée par le café des arts.
20190716_c15
Promenade du Saint Sépulcre; par Quetzilla, 2018; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

La promenade du Saint-Sépulcre (détails) ↑ 

Une partie des productions illégales se trouve sur un mur visible le long de la promenade du Saint-Sépulcre (cf le parcours A). Le mur situé à l'arrière d'un terrain de jeu pour enfant est quasiment le seul lieu d'Annecy où les fresques sont tolérées, mais soumises à un renouvellement rapide. Consultez à la page dédiée à cette promenade.
20221022_c24
Piliers du boulevard ouest; par KST, 2022; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Les piliers du boulevard Ouest (détails) ↑ 

L'autre partie du streetart "sauvage" est située le long du Thiou (cf le parcours B), pricipalement sous le boulevard ouest. La base des piliers présente un renouvellement rapide. Une organisation plus collective et plus sponsorisée a permis à plusieurs reprises l'utilisation d'une nacelle ou d'échaffaudages et des installations plus ambitieuses.

Collectifs et initiatives ↑ 

Transformateurs ERDF (détails) ↑ 

20221110_c12
par Chado, La Virée 2022; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Ils constituent un autre support acceptable pour les murals officiels. Les moins excentrés sont intégrés dans les parcours proposés en bas de page).
20180105_c14
Par Medlakolor, 2017, Epagny
© CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Le collectif Medlakolor a peint un grand nombre de transformateurs dans la périphérie du "Grand Annecy". Le plus souvent, les fresques sont des clins d'œil à des héros de bandes dessinées, à des peintres ou des écrivains connus; certaines fresques sont plus inspirées que d'autres. Un grand nombre sont visibles dans la zone commerciale d'Epagny
20180212_c11
Les doigts dans la prise, par Pierre Amoudry, 2010; avenue du centre, Epagny; © Michel Racine

J'aime beaucoup le travail de Pierre Amoudry, ici dans une œuvre personnelle, toujours dans la zone d'Epagny.
20180212_c09
Musiques du monde par Melting Paint, 2016; rue Antoine Berthod, Meythet; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)

Une autre série de transformateurs liée à Pierre Amoudry, mais dans un travail collaboratif, est localisée sur Meythet. Les transformateurs sont peints avec la participation des habitants, souvent des enfants (Melting Paint / Doka productions, 2016-2019).

Osez l'art urbain (détails) ↑ 

20230528_c43
par Chado, Bouquetin, 2023; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Une initiative qui installe 10 fresques dans 5 villages accompagnées par une exposition à Thorens-Glières s'appuyant sur une belle collection privée.

La virée ↑ 

20170714_c22
, par Chufy, 2017; sous l'avenue du Rhône, Annecy; © Michel Racine

L'agence Art by Friends (avenue du Rhône) sponsorise régulièrement des événements: certains des piliers de l'échangeur surplombant les voies SNCF à côté de la gare d'Annecy ont été décorés en 2017 et quelques murs en 2018 dans le quartier de La Prairie. Ces installations s'enrichissent au fil du temps et constituent un en semble plus qu'intéressant; l'itinéraire est documenté sous le nom de La Virée.

Les deux parcours plus personnels décrits en bas de page intégrent la plupart des fresques de La Virée, en ajoutent d'autres et prennent pour axe principal la promenade du Saint Sépulcre pour le premier, la promenade du Thiou pour le second.

Annecy Paysages  (détails

Cet événement destiné à animer la saison d'été a été créé en 2015 sous le nom Déambule. Il s'accompagnait d'un parcours d'art urbain initié par l'agence Arts by Friends, mais très excentré par rapport aux installations principales du Déambule. Le street art s'est invité dans le centre ville en 2018 avec quelques fresques tracées au sol par Ali.
20160611_c04
Il y a des fleurs partout, de Maria Vill et David Mannstein, 2019, quai de l'Evéché; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)

L'édition 2019 de cette manisfestation est à ce jour celle qui à fait la meilleure part au street art. De nombreux collages sont apparus le long du Thiou, rue Jean Jacques Rousseau et dans la montée du château. Il s'agit d'œuvres temporaires, destinées à être retirées en fin de saison touristique, mais c'est un début.
20190705_c10
Follow the leaders, par Isaac Cordal, 2019, presqu'ile d'Albigny; © Michel Racine
Il en est de même d'une installation d'Isaac Cordal au bord du lac, remarquable par la concordance entre sa signification et son emplacement. Les décideurs (qui ne décident rien face au bouleversement climatique) sont noyés par la montée des eaux. Anecdotiquement le lac d'Annecy se comporte à l'inverse des mers: son niveau baisse en cas d'été sec et chaud et la variation est temporaire (de plus en 2009, heureusement pour Cordal, il n'y a eu ni canicule, ni sécheresse); l'élévation du niveau de la mer est elle irréversible, au moins pour les prochains milliers d'années.

La seule contribution régulière d'Annecy Paysages au street art reste le "mur de Bonlieu" où une installation est renouvellée chaque année sous forme d'un collage géant (Consultez la page dédiée).

Deux parcours Street Art à Annecy: (parcours A, parcours B) ↑ 

20180821_c07
Mandala, par Ali, 2018, pont des Amours (disparu); © Michel Racine

Un parcours streetart à Annecy ? c'est possible; grâce aux efforts réguliers de l'agence Art by Friends il devient possible de proposer un parcours d'une certaine tenue. Annecy ne peut rivaliser avec des villes comme Grenoble, mais le lieu est loin d'être inintéressant.

Pour tenir compte de la dispersion des œuvres (et même du fait que leur nombre devient conséquent), je l'ai même divisé en deux:
- le premier parcours part du lac et se déroule en grande partie dans des rues ou des promenades piétonnes, en particulier la promenade du Saint-Sépulcre; il vous fera arpenter des lieux très variés, certains surfréquentés par les touristes et d'autres qui le sont beaucoup moins. Comme ailleurs, la recherche de fresques du streetart révèle de nouveaux horizons;
- le deuxième parcours a pour axe directeur la promenade du Thiou, en partie au nord du précédent, un itinéraire très nature (même s'il passe sous des voies rapides) et peut être parcouru à pied ou à vélo.

Ces deux descriptifs ont l'avantage de ne pas se limiter aux œuvres officielles installées par Arts by Friend et vous permettront de voir des fresques supplémentaires non décrites sur le site de l'agence;

Références

 ↑ Fresques collectives. Melting Paint / Doka Productions (pdf).

 ↑ Keimworks. Par l'auteur de la fresque du restaurant universitaire.

 ↑ La Virée, le site officiel, avec des informations sur les artistes, une historique, mais manque d'actualisation et une certaine dose de publicité.

Cette page commence a être fréquement plagiée sans être citée comme source... (honte aux plagieurs); pour le moment je le prends comme un signe de pertinence et de qualité.