Vous pouvez démarrer de la place aux bois, le mandala peint au sol par Ali devant le Pont des Amours en 2018 s'étant effacé.
De la Place aux bois faites une cinquantaine de mètres à votre gauche pour observer un streetart minimaliste sur un vieux portail de bois; il utilise l'emplacement d'un panneau circulaire disparu.
D'autres œuvres de petite taille peuvent être présentes dans les porches du voisinage.
Faites demi-tour et entrez le faubourg des Annonciades. Un vieux rideau de boutique est décoré d'une vache assez originale; le portail est malheureusement en mauvais état et reste à présent relevé en permanence même quand la boutique est fermée.
Traversez la Porte Perrière et continuez tout droit; avant d'entrer dans la rue de l'ile prenez à droite le passage de l'ile; le café des Arts, qui porte bien son nom, a créé sur cette petite place une exception culturelle favorable au street art; le mur face à la terrasse du café présente de petites fresques et les panneaux protégeant les fenêtres du café sont exposés au pied de ce mur lorsque le café est ouvert. Cette petite place constitue une galerie d'art en accès libre dans le lieu le plus central de la ville.
Revenez sur vos pas; dans la rue de l'ile et sous les arcades (près de la fontaine) un vieux rideau encore constitué de panneaux de bois est couverts de tags renouvelés; plus intéressant, le rideau d'un (ancien) glacier (ils sont nombreux dans la rue) est orné d'une fresque de Falco (qui compléte les œuvres du même artiste que vous avez pu voir précédement Passage de l'ile); la boutique à changé de nature mais la fresque est restée (pour le moment). Avis aux commerçants: Falco cherche d'autres rideaux de boutiques (après trois interpellations, il a renoncé à s'exprimer de manière "sauvage" dans les rues d’Annecy (source instagram).
Continuez tout droit dans la rue qui prend désormais le nom de Sainte-Claire puis tournez à droite dans la rue de la République; franchissez le Thiou puis le canal du Vassé; un itinéraire piéton sur la gauche de ce canal emprunte le quai des cordeliers.
50 m plus loin la place du même nom s'orne d'un autre mandala de Ali. Revenez sur vos pas rue Sainte-Claire et passez la porte Sainte-Claire, puis la porte du Saint Sépulcre, traces des anciens murs d'enceinte.
Prenez presque en face l'avenue de Loverchy. Le transformateur sur votre droite a été peint en 2023 par Sakoasko, un artiste colombien; si vous observez les détails vous verrez que la plaque de ce transformateur le nomme "Collège de filles", autre indice des temps anciens, mais c'est bien le Lycée Gabriel Fauré (mixte) qui est en arrière plan et qui occupe désormais ces anciens locaux.
Tournez à gauche et faites quelques mètres dans l'avenue du Rhône pour observer la fresque de Grems sur la face avant du lycée (2 avenue du Rhône). Traversez l'avenue du Rhône et engagez vous le long de la rivière Thiou sur la promenade du Saint-Sépulcre.
Lorsque la rivière fait un coude (les rives ont été réaménagées pour permettre le développement d'une roselière), tournez à gauche et quittez la rivière; l'allée conserve le nom de promenade du Saint-Sépulcre; un streetart sauvage et renouvelé est présent en particulier au niveau d'un terrain de jeu pour enfants. Ce mur est pratiquement LE mur d'expression libre de l'agglomération, mais il est plus utilisé par des graffeurs que par des artistes figuratifs. Cette page dédiée présente une historique des fresques les plus intéressantes qui se sont succédées au cours du temps.
La promenade du Saint-Sépulcre traverse le chemin de la Croix-Rouge; un peu plus loin, vous trouverez une fresque d'Isaac Holland. La partie supérieure de la fresque n'est plus visible, victime d'une réfection du mur.
Suivez toujours la promenade du Saint Sépulcre jusqu'à l'avenue de Loverchy, puis tournez à droite pour vous diriger vers l'avenue des Trois Fontaines. Un transformateur situé sur le terrain du centre horticole municipal présente des fresques réalisées par Lapin.
La voie ferrée qui traverse l'avenue de Loverchy à cet endroit représente l'ancienne ligne Annecy-Albertville, un site très urbex, mais plus envahi par la végétation que par les fresques. La réinstallation d'un tramway sur cette ligne, qui, en direction du lac, franchi la montagne du Semnoz par un tunnel est un sujet de discussion sans fin pour les annéciens.
Et à l'entrée du Bazard sans frontières et dans sa cour intérieure sont présentes deux fresques de Kashink ("Let It All Out", Tout doit disparaitre") et une de Dream.
Le Bazard sans frontière vous remerciera évidemment de suivre l'injonction de Kashink...
Revenez vers le centre-ville d'Annecy; le mur du 34 avenue de Loverchy (siège d'un petit centre d'art contemporain) sert de support à des fresques renouvelées régulièrement (cliquez sur l'image pour l'agrandir et voir les réalisations précédentes).
Juste à côté au 32, un rideau de garage peint signale une auberge (cliquez sur l'image pour les réalisations successives).
En face de cette auberge, prenez la rue des Jardins, puis la première rue à droite (rue des Coussinets) où se trouve une grande fresque. Ce quartier est fréquenté depuis longtemps par les artistes de rue, et la fresque a un peu vieilli.
Prenez la rue de la cité et tournez à gauche; poursuivez jusqu'au carrefour avec la route de Vovray; les 4 faces du transformateur ont été peintes par Chado dans le cadre de l'opération La Virée. Chado est une artiste annécienne originaire de Valence; j'aime beaucoup ses réalisations.
Revenez sur vos pas; à gauche, au 42 chemin de la Prairie (entrée de l'IPAC), un transformateur a été peint par MSHL; plus intéressant, en face, un basset s'étire sur une autre transformateur ERDF, cette fois de belle longueur; il a été peint par Ben Thé et Ludovic Gabriel en 2020, dans le cadre de l'opération La Virée. En 2024 les deux fresques ont été remplacées par des installations de (à venir).
A droite, traversez la rue de la cité; sur une petite place de la cité de la Prairie consacrée à des jeux d'enfants, le mur arrière du lycée Saint-Michel montre un mural de Brocovich.
Empruntez le chemin de la Prairie en direction du centre ville (nord); quand vous croisez la rue du Travail, un aller / retour dans cette rue jusqu'à l'avenue de Loverchy vous permet d'observer un joli pignon peint de KruElla d'Enfer. De retour dans le chemin de la prairie, traversez l'avenue Lucien Boschetti; une fois dans le faubourg des Balmettes tournez à gauche, puis à droite pour passer la porte du Saint Sépulcre, puis la porte Sainte-Claire: vous êtes à nouveau dans la vieille ville.
En pratique
Des rideaux de boutique sont présents au début de ce parcours, donc en saison (juillet et août), démarrez tôt le matin (bien avant 10 heures) pour observer ces rideaux encore fermés (en hiver ils seront sans doute visibles toute la journée).Le parcours est réalisable à pied, mais il se prête très bien à un déplacement en vélo. Si vous arrivez sur ce parcours en voiture, faites-le à l'envers et garez-vous chemin de la Prairie, vous y trouverez souvent de la place, moins facilement en semaine que le dimanche.