Sa technique consiste a introduire des éléments disruptifs dans des oeuvres iconiques. S'il se rapproche d'un Banksy ou d'un Goin par son utilisation de la provocation il ne cherche pas vraiment à transmettre un message à travers ses oeuvres: il s'agit plutôt d'exprimer l'idée que rien n'a de sens.
Cette interprétation est confortée par un commentaire donné par l'artiste au sujet de son stencil "Namaste" représentant un Bouddha (aux traits assez féminins) armé d'un gourdin: «Eyes closed but awakened consciousness, Bouddha, the allegory of wellness, wisdom and peace is standing on its guards. This artwork brings to light the hypocrisy, the antagonism and the nonsense of the world, people and laws that build us (Les yeux fermés mais la conscience éveillée, Bouddha, l'allégorie du bien-être, de la sagesse et de la paix se tient sur ses gardes. Cette oeuvre met en lumière l'hypocrisie, l'antagonisme et l'absurdité du monde, des gens et des lois qui nous construisent)» (source: site de l'artiste sur Instagram).
Ses dernières œuvres semblent cependant moins nihilistes.
La noirceur et le nihilisme de ces idées rendent le travail de Falco difficile d'accès; le détournement d'images peut aussi paraitre à la limite du plagiat. Néanmoins Falco nous oblige à regarder notre monde en face (ce que nous préférons éviter). A nous de réagir pour le changer; personnellement, je pense qu'il n'est jamais trop tard.
"Où est la paix", Les Marches de la paix. Aphrodite, la déesse de l'amour, utilise un casque de réalité virtuelle pour revoir sa colombe de la paix, échappée et perdue.
"The Overthinker" d'après Auguste Rodin. Respirez, apaisez votre esprit et ayez confiance que tout ira pour le mieux tout seul (pas sûr).
"Bad Angel: un peu de méchanceté pour vous faire sentir vivant".
Ces réalisations m'incitent aussi à voir dans Blek le Rat une des influences majeures de Falco: par le choix du pochoir monochrome, par l'utilisation d'images détournées et par l'inspiration classique.
"No Future", est un slogan issu de la chanson "God Save the Queen" des Sex Pistols. Il s'apparentait au départ à une attaque contre la société britannique (pas d'avenir pour toi), mais a ensuite généré une vision plus pessimiste et nihiliste de l'idéologie punk (Wikipedia). The change will be not be political but activist (Falco, sur Instagram): Falco devrientdrait-il moins nihiliste ?
Quelques œuvres font exception par l'importance donnée au message et s'attaquent aux multinationales de l'économie numérique (Facebook; Uber) et plus généralement à l'économie libérale.
Tinder se décrit elle-même comme l'application de rencontre la plus populaire au monde.
Au printemps 2020, le ministère ukrainien de la culture avait détourné 9 tableaux célèbres pour promouvoir les gestes barrières dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Il n'est pas impossible que cela ait donné des idées à Falco en particulier pour son Michelangelo et son Jacques-Louis David.
Cet autre pochoir sur la devanture d'une pharmacie du centre ville de Grenoble dénonce la marchandisation et financiarisation de la santé: il est totalement indécent de s'enrichir au détriment de la santé des hommes et des femmes de cette planète. Il remplace dignement un pochoir de Goin consacré au même thème.
"Le Discobole" (le lanceur de disques , en grec) est une des statues grecques les plus célèbres, attribuée à Myron et datant du 5e siècle BC, mais n'est en fait connue que par ses copies romaines. Ce mural installé quelques mois avant les JO de Paris 2024 réfère à la connotation entre le discobole et les JO.
Adolf Hitler était fasciné par l'art grec et plus particulièrement par la statue du Discobole. Ne se contentant pas de la petite réplique de bronze présente à la glyptothèque de Munich, il fait acheter en 1938 la statue de marbre du palais de Lancellotti (une réplique romaine de l'an 120) pour la somme considérable de 5 millions de reichsmarks (source Wikipedia). La statue regagnera Rome après la guerre. Dans Mein Kampf, Hitler, inspiré par Arthur de Gobineau, Hippolyte Taine et d'autres, imagine que les peuplades représentant une mythique "race pure pré-germanique" ont migré en Grèce pour être à l'origine de la culture grecque classique. Le Discobole se trouve ainsi associé à un projet raciste dans lequel 6 millions de Juifs, Tziganes et d'autres minorités vont être éliminés.
Le titre donné par Falco est suffisant pour comprendre la réappropriation après cette confiscation de l'œuvre par les nazis. D'autant plus pertinente que les côtes grecques sont le principal point d'arrivée des migrants traversant la Méditerranée, ce mural s'inscrit dans la longue succession des installations de street art en défense des migrants.
Les tentacules jaunes présents en bas de l'image ne font pas partie du pochoir de Falco, mais ne sont pas non plus incongrus.
En 2022 et les années suivantes, Falco s'est interrogé sur la représentation des plasticiens et en particulier celle des street artistes.
"Girl running with wet stencil" est une transposition de “Girl running with wet canvas” de Norman Rockwell (1930).
L'installation la plus intéressante, un peu en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024 est une réappropriation du discobole.
Bibliographie
Falcocrea. Site officiel. Vente d'œuvres en ligne
Falco. Profil Instagram.
Falco. Mokamag.
Une interview qui ne nous apprend pas grand chose mais contient quelques photographies spectaculaires.
2024. Falco c'est de la bombe. TILT (Annecy Bouge).
Cette dernière est un peu plus instructive.
Falco. Profil Instagram.
Falco. Mokamag.
Une interview qui ne nous apprend pas grand chose mais contient quelques photographies spectaculaires.
2024. Falco c'est de la bombe. TILT (Annecy Bouge).
Cette dernière est un peu plus instructive.