20150414_c067 p20131025_c116 k20120918_c148 20120919_c35 20150414_c023 h20131025_c113 j20120918_c063 Bisket Jatra j20120918_c063

Dossiers photographiques

Un village fascinant, surtout le matin et le soir, quand les touristes venus de Kathmandu se font rares.

20120918_c154
Temple de Pashupatinath, Durbar Square
© Michel Racine

A voir

Le rue principale orientée ouest-est relie les trois grandes places qu'encadrent les monuments majeurs: Durbar Square (et Taumadi Tole) à Tachupal Tole; c'est la rue la plus fréquentée par les touristes et vous avez tout intérêt à vous en écarter au nord ou sud à travers un lacis de ruelles et de places moins commerçantes. Au nord les écheveaux de laine, bien que se raréfiants, séchent toujours autour du Naga Pokhari (bassin) et un marché aux légumes se tient le matin juste au nord de Tachupal Tole. Près du bassin Kwatandau Pokari se trouve le temple bouddhiste Prashan Nashil Maha Bihar annoncé le matin (avec un peu de chance) par des chants et des rythmes (des enregistrements sont même proposés à la vente). Au sud de Durbar Square, la place des potiers est un site incontournable.

Le monde appartenant aux voyageurs qui se lèvent tôt, je vous conseille d'être debout à l'aube (6:00 AM); vous croiserez immanquablement des femmes un plateau à la main faire leurs offrandes dans une multitude de petits temples; elles disputent la rue aux bouchers qui profitent de la fraicheur matinale pour étaler les carcasses pratiquement à même le sol, un spectacle qui demande d'avoir l'estomac bien accroché et vous convaincra peut-être de devenir végétarien, au moins pendant la durée de votre séjour au Népal.

Les scènes du film Little Buddha de Bernardo Bertolucci évoquant la jeunesse du prince Siddharta ont été tournées à Bhaktapur et séjourner sur place aujourd'hui reste un voyage dans le temps. Une multitude de puits sont toujours actifs toute la journée. Les soirées sont paisibles; dans la pénombre de la nuit, un orchestre joue presque tous les soirs au Lun Hiti sur Taumadhi Tole.

L'autre Bhaktapur: si par malheur vous prolongez votre promenade du côté de la rivière, vous risquez de découvrir ce que l'UNESCO n'a plus le courage de dire, c'est que Bhaktapur mérite davantage d'être classée sur la liste du patrimoine mondial en péril que sur la liste originale. Pratiquement tous les espaces autrefois libres et occupés par des rizières sont couverts d'édifices construits en dépit du bon sens et d'une laideur attristante. Longer les rives de l'Hanumante est loin d'être aussi bucolique que ce parcours le fût dans le passé.

Le séisme du 25 avril 2015 à provoqué d'énormes dégâts sur les habitations anciennes. Il est très difficle de savoir si les textes écrits ici, si mes photos, représentent toujours la réalité ou sont le témoin d'une situation passée. Sur Durbar Square, les temples de Shiva, de Fasidega (entre autres) se sont effondrés, mais une majorité d'édifices est toujours debout. Le temple de Nyatapola, le plus haut de la vallée de Kathmandu n'a pas trop souffert. Par contre, dans les quartiers anciens, un an après le séisme, la reconstruction n'a pas commencé et Bhaktapur est toujours une ville en ruine.

Changu Narayan (détails)

A 4 km de Bhaktapur, cet ancien village agricole est surtout connu pour son sanctuaire situé au sommet d'une colline; ces dernières années, une évolution accélérée a transformé les chemins déserts montant au temple en volées d'escaliers bordés de boutiques touristiques.

Le temple, consacré sans surprise à Narayan (l'avatar de Vishnu reposant sur le serpent Ananta) est au centre d'une petite cour carrée bordée de bâtiments bas destinés à accueillir les pélerins.

Des stèles anciennes, plus admirables les unes que les autres, sont éparpillées un peu partout dans cette cour, constituant un extraordinaire musée en plein air; le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Les fêtes

Les charmes de Bhaktapur sont sans surprise décuplés lors des fêtes
Teej  (détails)
Une très jeune danseuse j20120918_c063
Une très jeune danseuse
© Michel Racine

Les femmes Brahmanes et Chetris,vêtues de saris rouges, viennent en chantant et dansant faire des offrandes au temple de Dattatraya.
Bisket Jatra  (détails)
Le chariot de Bhairav 20150413_c51
Le chariot de Bhairav
© Michel Racine

Le nouvel an népalais est fêté de manière originale et grandiose; c'est la fête la plus importante de l'année à Bhaktapur, drainant des foules venues de toute la vallée.

En pratique

ticket
Une taxe de 1 500 Rp (c'est le montant 2015) est perçue aux différents points d'entrée sur la colline de Bhaktapur; elle est valable plusieurs jours à condition de le préciser lors du paiement. Pour ne pas être en reste, Changu Narayan fait désormais elle aussi payer l'entrée de son sanctuaire.
Déplacements
Compte tenu de l'encombrement de la route Patan Bhaktapur (c'est la route du Tibet et de la Chine), il est plus facile de rejoindre l'ancienne capitale depuis l'aéroport ou Bodnath (cf la page vallée de Kathmandu) que depuis Thamel ou le centre de Kathmandu; l'ancien trolleybus de construction chinoise à malheureusement cessé son fonctionnement faute d'entretien.

La colline de Bhaktapur se parcourt à pied, c'est une ville piétonne interdite aux véhicules (une interdiction malheureusement de moins en moins respectée par les motos), sachez en profiter.
Hébergements
S'héberger sur place permet d'apprécier pleinement ce village newar qui n'a rien perdu de son atmosphère, surtout si vous vous levez tôt le matin, ou le soir une fois que les cars des touristes ont quitté les lieux.

La Shiva Guest House et la Golden Gate Guest House offrent de petites chambres simples et possèdent chacune un bon restaurant. Le Palace Restaurant domine Durbar square et constitue un excellent point d'observation. Sur Taumadhi Tole, le Marco Polo Restaurant, un des plus anciens de Bhaktapur, n'a pas du beaucoup changer depuis son ouverture; l'accueil y est particulièrement touchant, mais il n'est pas toujours en activité.