Autrefois temple isolé sur une colline au milieu des rizières et entouré de quelques habitations, les lieux ont malheureusement perdu leur tranquilité d'autrefois.
A 4 km de Bhaktapur, cet ancien village agricole a connu une évolution accélérée transformant les chemins déserts montant au temple en volées d'escaliers bordés de boutiques touristiques; thankas, masques et autres souvenirs sont ici produits "à la chaine" (mais quand même à la main). Et peu importe que les thankas, exclusivement liées au bouddhisme tibétain, soient fabiquées dans un sanctuaire indouiste !
Le temple, consacré sans surprise à Narayan (l'avatar de Vishnu reposant sur le serpent Ananta) est au centre d'une petite cour carrée bordée de bâtiments bas destinés à accueillir les pélerins.
Des stèles anciennes, plus admirables les unes que les autres, sont éparpillées un peu partout dans cette cour, constituant un extraordinaire musée en plein air; le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Le Vishnu sur Garuda est reproduit sur le billet de 10 rupees.
En pratique
Le séisme du 25 avril 2015 à fragilisé le temple et détruit une partie des bâtiments qui l'entouraient. Des maisons se sont effondrées dans le village. Le site à rouvert, mais reste en cours de rénovation.
Une taxe de 100 Rp était perçue à l'entrée en 2015.
Il reste facile de rejoindre Changu Narayan à pied depuis Bhaktapur (de plus des taxis sont disponibles et même des bus à certaines heures), mais les chemins serpentant au milieu des rizières ont disparu avec ces dernières. En VTT c'est une rude montée, mais si à l'aller, vous parvenez à faire transporter votre vélo sur le toit d'un bus la descente sera très agréable. Il est aussi possible de marcher depuis (ou vers) Nagarkot.