Dossiers photographiques
- Autour du boulevard Kellermann;
- Vues horizontales, verticales; les photographies qui n'ont pas trouvé place ailleurs...
- Au nord et au sud du métro aérien
- La butte aux Cailles ♥
- Les Gobelins
- La place d'Italie et la rue Godefroy
- Rue du château des Rentiers et voisines
- Rue Jeanne d'Arc et voisines ♥
- Rue du Chevaleret
- Les quais de Seine
- Les Frigos
- Rue Watt et boulevard Jean Simon
- Rue Regnault et boulevard Masséna
- Galerie Le Lavo // Matik ♥
- Allée Paris-Ivry ♥
- Spot 13
- Chinatown
- Boulevard Kellermann et alentours
- En pratique
Des artistes parisiens, bien sûr, mais internationaux aussi.
Au nord et au sud du métro aérien (détails) ↑
Boulevard Vincent Auriol et à l'entrée des rues perpendiculaires, vous trouverez de très grandes fresques, souvent des commandes de la mairie du 13e et dont la réalisation a été permise par la galerie Itinerrance, qui profitent de la vue dominante qu'offre le métro aérien.Dans ses commandes, la mairie du 13e compense les coûts (nacelles, peinture), mais ne paie pas les artistes (citation de Miss.Tic).
La Butte aux Cailles ♥ (détails) ↑
Le quartier de la Butte aux Cailles offre des rues qui se prêtent merveilleusement à la promenade, loin du Paris haussmannien et des avenues à grand trafic. Intimistes et campagnardes (dans les passages latéraux, l'herbe pousse entre les pavés), elles abritent aussi nombre de petits restaurants et bars qui incitent à faire la pause.Parcourez les rues des cinq Diamants, du Moulin des Prés (que de jolis noms) et les ruelles ou passages perpendiculaires; vous y découvrirez les pochoirs des plus anciens artistes de la scène du streetart parisien comme Jef Aérosol, Artiste Ouvrier ou Miss.Tic, mais aussi des oeuvres de grands voyageurs comme Seth ou d'artistes moins connus. Ici tout est à taille humaine et même souvent bien plus petit, observez de près. Compte tenu de leur accessibilité, les murs se renouvellent souvent, une incitation à répéter vos visites dans ces lieux très attachants.
Les Gobelins (détails) ↑
Situé au nord de la Butte aux Cailles vous y rencontrerez les œuvres des mêmes artistes et plus ou moins les mêmes petites rues, mais ce quartier est bien moins animé.Place d'Italie, rue Godefroy (détails) ↑
Rue du château des Rentiers (détails) ↑
Si la première installation dans cette rue date de 2012, ce n'est que récemment que de grandes fresques y ont été peintes.
Rue jeanne d'Arc ♥ (détails) ↑
Perpendiculaire au boulevard Vincent Auriol, la rue Jeanne d'Arc et quelques rues voisines sont presque aussi riches en fresques, grandes et petites que ce boulevard.Une des voisines de la rue Jeanne d'Arc, la rue Lahire ne possède qu'une seule fresque, mais c'est une des œuvres d'exception de l'arrondissement. La modification du stationnement permet sa mise en valeur et elle a plutôt bien passé l'épreuve du temps dans un quartier ou tags et autres dégradations apparaissent assez vite.
La rue du Chevaleret (détails) ↑
Une rue encaissée, à cause de sa proximité d'avec la voie ferrée, montrant une diversité surprenante.YZ, femme et d'origine africaine est l'autrice de la marianne 2018 de nos timbres poste.
Quais de Seine (détails) ↑
Les armoires électriques du quai Panhard et Levassor constituent un peu la chasse gardée de C215 qui en a fait un musée en plein air renouvellé régulièrement; le site street-heart en tient une quasi historique: 2012, 2016Les Frigos (détails) ↑
Le 21 rue des Frigos (ex 91 quai de la Gare) est un lieu unique et atypique à Paris; Construit dans les années 20, cet entrepôt frigorifique stockait les produits frais destinés aux Halles; abandonné dans les années 70 avec le déménagement des Halles à Rungis; dix ans plus tard, les lieux deviennent un site de résistance contre l'uniformisation immobilière parisienne et sont transformés en ateliers d'artiste; c'est la construction d'un immeuble entre les Frigos et la Seine qui crée la rue des Frigos.Le streetart et les tags sont partout et nombreux sont ceux qui ont confondus les frigos avec un squat. Mais les artistes sont tous locataires et tiennent à le faire savoir.
Rue Regnault et boulevard Masséna (détails) ↑
Rue Watt et boulevard Général Jean Simon (détails) ↑
Ce boulevard n'héberge pas moins de deux galeries qui font une grande place au street art: Itinerrance au 24 et le Lavo // Matik au 20 (cf ci-dessous), mais aussi d'autres espaces consacrés aux arts graphiques. Les armoires électriques ne sont pas non plus à négliger. Si vous venez du nord de l'arrondissement (par la rue Cantagrel ou la rue du Chevaleret), je vous conseille d'emprunter le long souterrain de la rue Watt, puis la rue de la Croix Jarry, qui rejoignent le Lavo // Matik par l'allée Paris-Ivry: peu de circulation et de nombreuses fresques à découvrir en chemin.la rue Watt, puis la rue de la Croix Jarry.
Le Lavo // Matik ♥ (détails) ↑
Au 20 Boulevard Général Jean Simon, cet espace consacré aux cultures urbaines (et au rock indépendant) est environné d'une multitude de murals renouvelés fréquement. La galerie Itinerrance (qui sponsorise la réalisation de grandes fresques dans le 13e) est juste à côté (au 24 bis).Allée Paris-Ivry ♥ (détails) ↑
Longtemps restée friche en construction, cette artère accessible par l'escalier descendant du Lavo // Matic a été le terrain favori des taggeurs et de quelques muralistes.Le Spot 13 (détails) ↑
Depuis plusieurs années les streets artistes avaient débordé du Lavo // Matik sur l'allée Paris-Ivry. Initié par le Lavo // Matik, l'espace situé sous le périphérique est désormais contrôlé et fermé la nuit. Des actions d'animation et de formation sont organisées régulièrement.Chinatown (détails) ↑
Le triangle place d'Italie, porte d'Italie, porte d'Ivry forme un quartier très commerçant et abrite la plus grande communauté chinoise de la capitale. Il comprend d'immenses tours et des fresques à l'avenant, dépassant les cinquante mètres de hauteur; mais on y découvre aussi des murs bien plus petits, sans compter le streetart non officiel lui aussi très présent.C'est un des terrains privilégiés par C215, proximité de Vitry oblige.
A l'ouest de la porte d'Italie, là où le boulevard Kellermann longe la petite ceinture les rues situées autour de la Poterne des peupliers hébergent de belles fresques.
Le mural de droite,malheureusement disparu, date d'au moins 2013. Le cadre cubique derrière la déité semble un clin d'oeil à La Cène de Dali située dans un dodécaèdre.
En pratique ↑
Bibliographie
Le site de la galerie Itinerrance.