Dossiers photographiques
- Rue de l'espérance, vues: horizontales, verticales;
Le triangle formé par les rues de la butte aux Cailles et de l'espérance délimite la place de la commune de Paris, en hommage aux communards qui se sont battus sur cette butte (comme sur d'autres buttes parisiennes). Les habitations portent cependant des numéro se référant aux rues adjacentes de la place.
Le mur du 9 rue de l'espérance est un peu la chasse gardée de Seth qui y a placé trois compositions dont deux lors de la manifestation annuelle organisée par l'association "Lezarts de la Bièvre" (2013 et 2018). Celle de 2017 reprend le bateau en papier de 2013 pour un vibrant appel à l'aide aux migrants (réfugiés).
L'entrée de la rue de la butte aux Cailles est un mur aveugle du numéro 1 rue de l'Espérance. Deux mosaïques de K-Bal résistent au temps, un peu nostalgiques: si aucun être humain vivant n'a connu le Dodo, la mire ORTF rappellera à certains des années disparues.
Zhina Mahsa Amini est une jeune iranienne de 22 ans originaire du Kurdistan et morte sous la torture. Elle était arrétée pour avoir mal porté des pantalons trop étroits et un voile islamique mal ajusté.
Les réalisations de Demoiselle MM sont assez rares sur la butte aux Cailles.
Quand à Aydar il tente de péréniser un peu ses collages en les plaçant en hauteur.
Le pochoir de Jef Aérosol, au numéro 7, fait face à celui situé de l'autre côté de la place, malheureusement le slogan "Peace Please", bien plus grand que le garçon qui le trace, a disparu (comme la signature de Jef) et a été remplacé plus tard par un minuscule "PAIX".