




Les quatres frères harmonieux
D'après le Tittira Jataka (No 37) c'est la représentation d'une histoire racontée par le Bouddha à ses disciples.Il était une fois dans une forêt à Varanasi (Inde), quatre animaux, un Eléphant, un Singe, un Lapin et un oiseau (Faisan ou Perdrix) qui se disputaient sur la propriété d'un arbre.
- L'Eléphant affirmait l'avoir vu en premier;
- Le Singe disait que c'était son arbre parce qu'il avait grandi grâce à ses fruits;
- Le Lapin disait qu'il s'en était nourri quand l'arbre était jeune.
- Le Faisan expliquait que l'arbre avait poussé en ce lieu grâce à la graine d'un fruit qu'il avait mangé puis rejeté dans une fiente.
Il existe différentes versions de l'histoire, mais elles enseignent la même morale, à savoir le respect des anciens, la coopération et la générosité.
Ces quatre animaux pourraient aussi représenter différents cycles dans le chemin vers l'illumination; dans l'enseignement du Vinaya il est dit que l'oiseau est une incarnation de Bouddha, que le Lapin est Sariputta (premier disciple de Bouddha), le singe Mugyalyana, et l'éléphant Ananda.


Le Tigre enchainé
Prise isolément, la chaine est un instrument de subjugation et le Tigre symbolise la puissance. Une interprétation attribue le Mongol à Avalokiteshvara, la chaine à Vajrapani et le Tigre à Manjushri (Jackson, 1980, p.44).Selon une explication plus conflictuelle serait représentée la supériorité de l'école Gelug (le moine mongol) sur l'école Nyingma (le Tigre enchainé).

Le chemin de samatha
Cette fresque illustre la première des pratiques de méditation (samatha): l'éléphant représente l'esprit, le singe les émotions et l'ego.Tant que le singe mène l'éléphant, l'esprit est confus et perturbé. Petit à petit le méditant dompte le singe et l'esprit se purifie : l'éléphant devient de plus en plus blanc.
Puis un jour, l'éléphant passe devant le singe: l'esprit est devenu libre et appaisé.