Situé dans un endroit isolé, en rive gauche de la Tarap Khola et au milieu d'une forêt de majestueux Cèdres de l'Himalaya, le monastère semble miraculeusemnent suspendu hors du temps. On le rejoint par un court sentier menant à un pont de bois.
Le temple principal présente de magnifiques fresques dans une première salle dédiée à Padmasambava (cf le thème Vajrayana), mais deux portes basses dans le mur du fond mènent à un couloir-bibliothèque bien plus extraordinaire abritant de grandes statues de Mahakala, Maitreya et Sakyamuni. L'atmosphère est envoûtante.
Les deux bâtiments aujourd'hui visibles ont été restaurés en 1951 par Shang Rinpoche (Ehrhard, 1998); il semble que le site ait été auparavant d'une bien plus grande importance (Snellgrove, 1961:39).
Le porche présente très classiquement Une représentation des quatre gardiens (Lokapalas) en pied et deux protecteurs. Les mêmes Lokapalas sont représentés à nouveau dans la salle principale, une fresque particulièrement belle qui semble d'influence tibétaine (chinoise).
Ce monastère marque l'entrée en pays bouddhiste dans cette vallée; c'est à mon avis le plus beau de tout le Dolpo.