Dossiers photographiques
Les trois kayas (corps)
Suivant les textes auxquels on se réfère, on peut distinguer deux, trois, quatre ou cinq kayas (ou "corps" de bouddha). Le dharmakaya est le corps absolu qui peut correspondre au bardo (au sens d'expérience quotidienne de la vie) de la méditation; le sambhogakaya est le corps de jouissance qui peut correspondre au bardo du rêve; le rupakaya (ou nirmanakaya) est le corps de la forme ou corps manifesté et peut correspondre au bardo de l'état de veille.Dans l'école nyigma ces trois corps sont représentés respectivement par Samantabhadra, Vajrasattva et Padmasambhava.
Samantabhadra (Kuntuzangpo en tibétain) est le Bouddha primordial; il est représenté nu (pureté primitive de l'esprit) et en union sexuelle (yab-yum) avec sa parèdre. Leur association illustre l'union de la compassion et de la sagesse: les deux sont inséparablement liées, et sont en un sens différents aspects de la même expérience spirituelle.
Dans les écoles nouvelles (sakya, kagyu et guelug), Vajradhara représente le corps absolu.
Vajradhara, le Bouddha primordial, est bleu foncé et tient un vajra et une cloche dans ses mains croisées; il est souvent représenté en union sexuelle avec sa parèdre qui tient une coupe cranienne et un couteau courbe.
Les déités se manifestent sous la forme d'un corps de jouissance: prince ou princesse (bhodhisattva), yidam semi-courroucé et formes courroucées entourées des flammes du bûcher de la sagesse. Le corps de manifestation est assumé par les bouddhas et les maîtres éveillés pour secourir les êtres ordinaires en particulier le Bouddha Shakyamuni.
Les cinq bouddhas (Dhyanibuddhas)
Ils occupent le centre et les quatre côtés du mandala. Au centre ou à l'est (en bas) est Akshobya. A l'est ou au centre est Vairocana. Au sud est Ratnasambhava. Amithaba est à l'ouest et Amoghasidhi au nord.Vairocana est blanc et effectue le geste de méditation. C'est l'illuminateur, qui diffuse la lumière, son emblème est la roue.
Ratnasambhava est de couleur jaune. Sa parèdre, Mamaki éteint l'aversion et il fait le geste de la générosité. Son emblème est le joyau.
Amitabha (ou Amitābha) est de couleur rouge, il tient le bol de mendicité dans la posture de la méditation. Son emblème est la fleur de Lotus. Sa parèdre est Pandara.
Il ne s'agit plus du Vajrayana ici (d'ou la différence dans l'iconographie); la statue provient du petit temple Banryūji du quartier de Meguro à Tokyo.
Amoghasidhi est vert, sa parèdre est la Tara verte et il fait le geste de la protection. Sont emblème est le double vajra, en forme de croix.
Vajrasattva
Moines et princes
Les bouddhas sont représentés en habit de moine ou en habit de prince (bodhisattvas).Shakyamuni, le Bouddha historique, représenté en habit de moine, est de couleur jaune ou dorée; il tient le bol de mendicité de sa main gauche et touche la terre de sa main droite.