EZK explique que son but n'est pas de détruire l'image des marques qui apparaissent dans ses créations, mais plutôt de détourner et d'utiliser dans son sens les valeurs et la symbolique qu'elles véhiculent.
Ses moyens sont assez minimalistes: pochoirs sobres où l'usage de la couleur est rare. Textes courts mais soigneusement travaillés. Le pochoir permet une réalisation rapide et le résultat très efficace.
Ce mural complexe reprend l'accouplement de deux chiens, déjà publié ailleurs; Ici EZK multiplie les éléments symboliques ou connotés. Au centre, l'œuvre monumentale Ballon Dog de Jeff Koons monte le chien dessiné par Keith Haring, ce qui peut être interprété comme un rapport entre deux formes d'art... Plus précisément entre l'art revendiqué par EZK (représenté par Haring) et l'art qu'il déteste (Koons). Les étoiles des états américains sont remplacées par des grenades. Le titre de la fresque et le nom de Jeff Koons remplacent les bandes rouges et blanches des treize colonies à l'origine des Etats-Unis. Le garçon et la fille (symboles respectifs des pays du sud et des pays du nord) nous regardent en train de contempler la réalisation. L'œuvre est très colorée, ce qui est exceptionnel chez EZK, le rose délavé du chien Koons s'ajoutant au bleu, blanc rouge du drapeau, couleurs communes à nombre de bannières avec des significations souvent historiquement différentes.
Ajoutons qu'EZK ne pouvait ignorer lors de cette réalisation les murals peints par Banksy: le chien de Koons tenu en laisse par un policier (Toronto, 2010) et le chien de Keith Haring tenu par un alternatif (Londres, 2010).
Jeff Koons (Wikipedia) est un des artistes les plus chers et les plus controversés de notre époque. Koons explique lui-même que chacune de ses œuvres est "une métaphore de la culpabilité et de la honte du regardeur.
EZK s'est un peu livré dans un court métrage simple et didactique dans lequel il montre ses choix, sa façon de travailler et ses buts de street artiste. Une personnalité qu'on ne peut que soutenir (Beyond the Walls).
Et si les œuvres de EZK sont habituellement rares, c'est un véritable festival qu'il nous livre pour la Street Art Fest grenobloise de 2021: retour sur les réseaux sociaux avec un jeu de mots (en anglais cette fois): en retirant le k de like on révèle le mécanisme qui anime Facebook, "lie" signifiant "le mensonge". Les valeurs de notre République sont bafouées par les utilisateurs d'Uber Eats, mais surtout par le fonctionnement du capitalisme libéral. Les autres fresques sont plus énigmatiques et faute d'explication de l'auteur, chacun les interprétera à sa manière: Donald Trump contemplant un oiseau avec pour titre: Love is a cage, un Christ qui s'envole de sa croix en nous disant au revoir...
EZK endosse aussi la cause féministe: Barbie Turik est le titre d'un album musical de PierrotheMoon paru en 2011).
L'année 2022 a été lourde d'événements.
Bibliographie
EZK Street Art, sur Instagram.
EZK Street Art, sur Urban-signature. Une agence vendant des œuvres de Ezk.
EZK Street Art, sur Urban-signature. Une agence vendant des œuvres de Ezk.