Dossiers photographiques
La plupart des édifices visibles sur la photographie (comme le Krishna Mandir, au centre) ont résisté au séisme du 25 avril 2015. La statue du roi Yoganarendra Malla (devant le Krishna Mandir) a été mise à terre (aujourd'hui en reconstruction ?); le temple de Jagan Narayan (à gauche du Krishna Mandir et en grande partie masqué) et le temple de Taleju (sur la droite de la photographie, mais ici caché), se sont effondrés.
Le temple de Talaju avait été restoré en 2012 (une restauration qui s'est avérée inadéquate); Pour des raisons religieuses, le temple reposait sur un noyau de maçonnerie (briques) de trois étages, structurellement fragile.
Le temple de Talaju avait été restoré en 2012 (une restauration qui s'est avérée inadéquate); Pour des raisons religieuses, le temple reposait sur un noyau de maçonnerie (briques) de trois étages, structurellement fragile.
Taleju temple sur Kathmandu Valley Preservation Trust
Le Krishna Mandir et le temple de Vishvanata, qui avaient subi des dommages plus légers étaient encore en cours de restauration à l'été 2017 (entourés d'échaffaudages).
La vue est prise en direction opposée de la précédente, et depuis la terrasse du café de Temple.
De gauche à droite, le temple de Hari Shankar, la statue du roi Yoganarendra Malla, un petit temple à Vishnu, les toits des temples de Vishvanata et de Bhimsen.
En pratique
L'endroit est plutôt mieux éclairé l'après-midi. Il existe une taxe d'entrée de 500 Rp en 2015 (de 7:00 AM à 7:00 PM), abusive parce que les népalais ne payent rien et qu'obtenir un pass valable pour tout votre séjour semble compliqué (voir avec l'office du tourisme); le simple ticket n'est valable qu'une journée, mais les contrôles m'ont semblé moins stricts à Patan qu'ailleurs surtout si vous vous contentez d'accéder aux commerces situés en périphérie.Les restaurants ne manquent pas au voisinage de Durbar Square et offrent une des possibilités de déguster les délicieux curds ou lassis (curds, yaourt) de Patan. Le café de Temple, à l'extémité nord offre en plus une superbe vue sur la place. Le Café de Patan, à l'opposé de Durbar Square est une autre bonne adresse et son offre ajoute à la restauration un hébergement bien situé, convivial et à petit prix.
Bibliographie
Durbar square sur Open Street Map