L'une des trois grandes cités de la vallée avec Kathmandu et Bhaktapur. Patan est plus éclectique que Bhaktapur, mélant campus universitaires et bâtiments anciens, streetart et traditions ancestrales; elle est plus authentique que Kathmandu et beaucoup plus calme (à condition d'éviter les avenues à fort trafic comme Kupondol Road).
Durbar square (détails)
La place centrale comprend le palais royal et de nombreux temples.Le temple de Kumbeshwar (détails)
La fondation de ce temple dédié à Shiva remonte au 14e siècle. La tour la plus haute comporte cinq niveaux, comme celle du Nyatapola de Bhaktapur; du moins comportait car le cinquième étage s'est effondré un mois après le séisme de 2015.En pratique
- Hébergements
- Les restaurants ne manquent pas au voisinage de Durbar Square (cf la page dédiée).
Donnant sur le Rond point du zoo, le Bakery Café sert d'excellents cafés et d'autres en-cas; là, vous n'aurez aucune difficulté avec votre népalais car presque tous les serveurs sont sourd-muets !
En tant que lieu d'hébergement, Patan est négligée par les touristes et même par les voyageurs. Ceux qui fuient les guettos touristiques trouveront pourtant ici une gamme quasi complète, généralement à d'excellents rapports qualité/prix. Ce qui suit ne résulte pas d'une expérience personnelle:
Outre le Café de Patan (cf la page Durbar square), Newa Chén, au nord de Durbar square et proche du temple de Kumbeshwar offre les charmes d'une authentique maison traditionnelle (éviter les chambres donnant sur la rue) et ceux qui recherchent un certain confort le trouveront au Summit Hotel, très fréquenté par les membres des ONG et les expatriés (de 30 à 100€ la nuit); cet hôtel est un peu loin des ressources touristiques, mais bien centré dans la vallée (les Durbar square de Kathmandu et de Patan restent accessibles à pied). - Boutiques ♥
- Patan offre probablement les meilleures ressources en terme de shopping intelligent dans la vallée. Plusieurs boutiques liées à des associations humanitaires ou de producteurs sont présentes sur Kupondol street, la plus connue étant Mahaguthi, ainsi que des boutiques de vêtements et d'objets d'intérieur prisées des népalais aisés. Les amateurs de statues en bronze trouveront leur bonheur au nord et à l'ouest du Durbar square; dans le même quartier et à côté du temple du même nom, la Kumbeshwar Technical school vend les productions (souvent très intéressantes) de ses élèves issus de familles défavorisées. Si la production de tapis est moins à la mode que dans les années 90, elle reste le centre d'activité du quartier de Jawalakhel, en particulier à la Tibetan Refugee Cooperative qui vend aussi (mais de moins en moins) quelques antiquités.