Dossiers photographiques
- Le monastère;
Les Lokapâla (gardiens locaux) issus des croyances populaires pré bouddhiques sont présents de chaque côté de la porte.
Bien que les moines bön s'en défendent les influences entre l'école bön et les autres écoles ont été constantes et l'icinographie montre de nombreuses ressemblances. Comme toutes les branches du bouddhisme, le bön reconnait l'existence des bouddhas des trois âges (passé, présent, futur). Il existe également une multitude de divinités mineures, dieux de la nature, démons, etc. Les quatre déités paisibles principales, ou quatre êtres transcendants, sont : Kuntu Zangpo (Kun-tu bzang-po –Samantabhadra), bouddha primordial ; il est bonku (bon-sku), équivalent du dharmakāya ; Shenlha Odkar (gShen-lha 'od- dkar), "lumière blanche des prêtres" ; il est zogku (rdzogs-sku), équivalent du sambhogakāya et règne sur les trois mondes.
Tonpa Shenrab est tulku (sprul-sku) ou tonpa, "professeur", équivalent au nirmāṇakāya ; il est maître de notre âge.
Satrig Ersang (Sa-trig er-sangs), encore appelée Jamma (Byams-ma), "mère aimante", forme féminine ; Les principales déités gardiennes (bKa-skyong) sont : Sidpa Gyalmo (Srid-pa'i Gyal-mo), gardienne des enseignements bönpo ; Midu ou Midud Jampa Trago (Mi-bdud 'byams-pa khrag-mgo), gardien du monastère de Menri ; Tsangod Hurpa (bTsan-rgod hur-pa) ;
Yungdrung Tongdrol est l'équivalent de Padmasambhava chez les bouddhistes classiques.
Références
Incendie à Sip Shok. 2016. ravencypresswood.com/2016/03/27.
Tonpa Shenrab; sur Himalayan Art.
Bön religion; sur Himalayan Art.
Tonpa Shenrab; sur Himalayan Art.
Bön religion; sur Himalayan Art.