Dossiers photographiques
Crystal Mountain School est une école de statut mixte, la première école du Dolpo a avoir été aidée par une ONG occidentale, en 1994 (Marie-Claire Gentric, 2003 ↓). Un peu plus tard a été construit le bâtiment bio-climatique, chauffé par le soleil, qui permet aux plus grandes classes de continuer à fonctionner pendant l'hiver. Pour une vallée autrefois quasiment désertée à cette saison, le changement est considérable.
En 2012, l'école compte 160 élèves, 6 maitres nommés par le gouvernement népalais et 7 recrutés et payés par Action Dolpo. Après 20 ans de fonctionnement, elle a permis à beaucoup d'enfants de la Tarap de poursuivre des études supérieures et donné des armes intellectuelles aux Dolpo Pa pour se situer dans un monde en plein boulversement. Le directeur de l'école est aujourd'hui un ancien élève; malheureusement, si la plupart des étudiants souhaitent revenir dans leur vallée, les possibilités de travail sont quasi nulles sur place et elles restent très limitées au Népal.
![]() 1994 |
![]() 2012 |
Références
Marie-Claire Gentric. 2003. Histoire de la création de l'association. Tarap No 15, mai 2003. pp 2-6.. Revue d'information de l'association Action Dolpo.