20120827_c12
20120914_c24

Dossiers photographiques

20120906_c60
Villageoises de Tarakot, 2012.
© Michel Racine
Le premier jour consiste à relier l'aéroport de Juphal à Dunai, mais si vous n'avez rien à organiser à Dunai, vous pouvez enchainer avec l'étape 2 (ou une partie de cette étape); une piste routière que parcourt parfois un tracteur est en partie évitée par un chemin passant au milieu du village et entre les champs, mais devra être suivie le long de la Barbung Khola, dès la descente terminée. Une grosse école est présente sous le village de Juphal. Plus loin, un chorten imposant annonce la proximité de la bourgade administrative et commerciale de Dunai, dont le "boom économique" était flagrant en 2012. Malgré les développements récents, les trekkeurs plantent toujours la tente sur la pelouse de la Blue Sheep Inn.

Le deuxième jour se déroule en pays Chhetri; les chalets clinquants construits à la sortie est de Dunai cèdent la place, après une traversée en rive gauche de la Barbung Khola (parfois normmée dans cette partie de son parcours Thuli Bheri Khola) sur un pont suspendu, à un habitat bien plus pauvre : vous arrivez à Byasgaad encore nommé Heutagard. Une piste pénible à suivre est en construction en amont de Byasgaad et des poteaux annoncent l'arrivée future de l'électricité; les flancs de la vallée montrent qu'une forêt était présente il y a bien longtemps mais ces pentes sont aujourd'hui très dégradées; on repasse en rive gauche juste avant les champs situés sous Tarakot. Le village de Tarakot lui-même mérite le détour avant d'entamer la troisième étape.

En à peu près 1h on atteind la bifurcation entre les vallées de la Barbung Khola et celle de la Tarap Khola (en continuant dans la vallée de la Barbung Khola on se dirigerait vers la Dhaulagiri). Le sentier prend ensuite de la hauteur au dessus de la rivière, jusqu'au checkpost de Ladiscap et son grand pont suspendu: le chemin repasse alors en rive droite. Au dessus de Ladiscap, la forêt reprend ses droits (par rapport aux pentes dégradées situées en aval) et les troncs de certains Cèdres de l'Himalaya font parfois plusieurs mètres de circonférence! Plusieurs emplacements de camps sont possibles dans cette zone, ce qui facilite la visite du monastère de Chhedul  (décrit à partir de la page bas Dolpo). Il est à noter que le village de Khanigaon se trouve très haut en rive droite (2350m) bien au dessus de l'itinéraire décrit et est parfois mal localisé sur certaines cartes. Dans la montée vers la Tarap, les locaux empruntent un itinéraire passant par Khanigaon et qui peut leur faire gagner une journée.