Dossiers photographiques
- Le volcan.
La dernière éruption est intervenue en 2012, marquée par l'émission de panaches de cendres et une incandescence visible au dessus du cratère. Des panaches de cendres atteignant 1,5 km d'altitude ont étés signalés en juillet 2015; Entre ces pulses d'activité, le volcan manifeste un dégazage important et permanent contenant des composés soufrés.
D'après Gunung Bagging, la route à conseiller est celle qui part de Beang, un village de la côte sud, immédiatement à l'ouest du volcan; comptez 4 à 6 heures de marche à travers une savanne d'Eucalyptus. l'itinéraire passe par Darang (45min) un autre village côtier à l'est de Beang, puis s'élève sur le flanc est du volcan (il exite aussi un itinéraire direct de Beang); une fois arrivé à la crête du cratère, il est possible de suivre celle-ci vers le nord ouest où on rejoint le chemin provenant de Kakamauta.
Pak Zabdi, de Beang, appartient à la tribu Suku qui possède les terres du volcan et peut vous guider au cratère, autorisation ou pas (source Gunung Bagging).
Il est possible de descendre dans le cratère, en fonction de l'activité fumerollienne (masque à gaz conseillé), mais vous risquez, toujours selon les habitants de Kakamauta, de mécontenter les esprits du volcan et de provoquer la destruction des récoltes.
L'ile de Pantar comporte très peu de routes asphaltées. Le moyen de transport le plus classique pour atteindre Beang est le camion; les individuels pourront se faire conduire en moto.