La ville / village de Baranusa, musulmane, constitue la seule agglomération d'importance et son petit port ne s'anime que deux fois par semaine lorsque passe le ferry ou plus souvent le matin lorsque quelques bateaux rentrent de la pêche. Des marchandes accourent en pirogue de tout le voisinage et un marché aux poissons s'improvise sur les quais du débarcadère.
Des cheminements piétonniers parcourent la partie nord de Baranusa, entre la guesthouse et la côte; l'accueil reçu est inversement proportionnel à la rareté des visiteurs, c'est à dire extraodinairement chaleureux; travaillez votre indonésien si vous ne voulez pas vous contenter d'une relation trop superficielle. L'ikat est pratiqué, mais la qualité des productions semble assez faible.
Les villages plus en altitude sont catholiques, avec de fortes traditions animistes.
Le volcan Sirung (détails) ↑
Les croyances animistes des populations locales et les esprits du volcan constitueront davantage un obstacle à votre visite que les difficultés d'ascension proprement dites. A 862 m d'altitude la lèvre du cratère du Sirung est en effet relativement accessible et les pentes moins soutenues qu'ailleurs.Le Sirung est particulièrement actif (dégazage, nuages de cendres) et son cratère est généralement occupé par un ou plusieurs lacs d'acide.
En pratique ↑
Une guesthouse (Burhan Homestay,) simple et propre se situe à une centaine de mètres du débarcadère. Les possibilités de restauration sont très limitées et on trouve difficilement d'autres aliments que riz et poisson.Le ferry Namparnos fait deux fois par semaine la liaison Larantuka - Lewoleba (sur l'ile de Lembata) - Baranusa - Kalabahi (sur Alor).