Le transformateur à Saint-Nicolas de Redon, vues: horizontales: 1, 2, verticales;
Initialement, la principale activité du quartier de la Digue est celle des chantiers de construction des navires; avec l'abandon des coques en bois, elle est remplacée par des industries liées à l'exploitation du bois (scierie, fabrication de palettes). Après d'importantes inondations dans les années 1990 et 2000, toute activité industrielle cesse sur le site et ses 17 hectares sont classés espace naturel sensible (Natura 2000) par le département qui rachète le terrain. Depuis juillet 2005, la gestion des lieux est confiée par convention aux habitants organisés en association: "Le TransfO - Amis du Transformateur".
L'association mène une action expérimentale de retour à la nature "maitrisé". Des portes ouvertes sont organisées régulièrement (atelier potager, apiculture, élevage, chantier et aménagement du site, Art et Paysage, cuisine, vannerie), mais le site est accessible 24h sur 24 (un peu sombre en nocture). Un guide sonore du site peut être loué auprès de l'association à son local (ouvert les vendredis après-midis, 7 rue de la Vilaine, tél 02-99-71-59-50) ou à l'office du tourisme.
La première édition d'un festival street art s'est déroulé en 2020, la seconde en 2022.
Ce petit bâtiment difficile d'accès abritait le transformateur (car il y en avait un, retiré depuis, car c'est un élément très polluant); le portrait de Jacques Prévert est un des tous premiers installé ici.
Bibliographie
Les amis du transformateur. Graffo transfo (Instagram). Erika Raio.
Le site officiel de cette artiste plasticienne, qui vit et travaille en Bretagne à la Trinité/Mer. Ses productions murales, utilisant la technique du collage sont rares et éphémères, ce qui les rend d'autant plus précieuses.