20211001_c058 20230922_c26

Dossiers photographiques

no_index/20211001_c032-3
La Bretagne et la Louisiane (détail); © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

La halle Garnier était une usine fabriquant des machines agricoles; fermée vers 1980, la zone est devenue friche industrielle et ses murs n'ont étés exploités comme support artistique que bien plus tard.

En 2013 à l'initiative des collectifs "Nunu" (Arnaudville, Louisiane) et les "Articulteurs" (Redon, Bretagne) des fresques ont été réalisées par plusieurs dizaines d'artistes français et américains; ce planisphère est la seule fresque survivante. Il évoque les liens entre la Louisiane et la Bretagne.

Ce fort joli planisphère est consultable dans son entier sur Flickr.
friche-garnier-redon_1
Par Jef Graffik; © CC by 3.0 Deed (Source: Street Art Avenue
friche-garnier-redon_4
Pat La Rouille; © CC by 3.0 Deed (Source: Street Art Avenue

En 2015, Jef Graffik, Moyoshi et La Rouille,collaborent dans une installation, chemin sous la marée (côté Vilaine).
20211001_c075
Frida Kahlo, par Jef Graffik, 2015; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20230922_c77
Frida Kahlo, par Jef Graffik, 2016; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Jef peint alors parfois des célébrités, comme Frida Kahlo. Les deux portraits situés côte à côte place Garnier, n'ont pas été réalisés en même temps; ils représentent Frida Kahlo dans les années 1920-1930.

Plus tard Jef se limitera à des représentations d'inconnus, mais il peint presque exclusivement des portraits, très souvent de face et qui vous regardent droit dans les yeux.
20211001_c059
Par Jef Graffik, chemin sous la marée; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20211001_c036
Par Jef Graffik, 2019, quai Jean Bart; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20211001_c015
Zone à dessiner; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20230922_c30
Garnier doit vivre; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

La halle Garnier est menacée par des promoteurs, d'où les appels pour une ZAD (Zone A Dessiner à moins que ce ne soit une Zone A Défendre). Les bâtiments côté quai jean Bart ont été récupérés un temps pour héberger entre autres la capitainerie du port de plaisance, mais la démolition plusieurs fois repoussée devrait intervenir en 2024.
20230922_c02
"Les Barges à la dérive", par Samp, Ezrat, Lez, Korsé, Jef Graffik, 2021, chemin sous la marée; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20211001_c011-2
Par Jef Graffik; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20230922_c33
Par Jef Graffik; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

20211001_c010
Par Jef Graffik, 2018; © Creative Commons by NC SA.
20211001_c010
Par Jef Graffik, 2018; © Creative Commons by NC SA.

20211001_c009
"Solidaires avec Yaya", par le Diaspora Crew, 2018; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20211001_c010
"Solidaires avec Yaya", 2018; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Comme il est connu de toutes et tous, le détail de cette fresque collaborative est inspiré de "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. La fresque a été réalisée pour soutenir Yaya Diallo, un jeune guinéen de 19 ans menacé d'expulsion du territoire français.
20211001_c022
"Welcome to cinéma city"; par Diaspora Crew, Jef Graffik, Ibs, Korsé, Les Oïdes, Kaz, Ezra; 2020; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
Cette grande fresque consacrée au cinéma... est face au parking utilisé par les cinéphiles.