La Halle Garnier, vues: horizontales: 1, 2; verticales: 1, 2;
La halle Garnier était une usine fabriquant des machines agricoles; fermée vers 1980, la zone est devenue friche industrielle et ses murs n'ont étés exploités comme support artistique que bien plus tard.
En 2013 à l'initiative des collectifs "Nunu" (Arnaudville, Louisiane) et les "Articulteurs" (Redon, Bretagne) des fresques ont été réalisées par plusieurs dizaines d'artistes français et américains; ce planisphère est la seule fresque survivante. Il évoque les liens entre la Louisiane et la Bretagne.
Ce fort joli planisphère est consultable dans son entier sur Flickr.
En 2015, Jef Graffik, Moyoshi et La Rouille,collaborent dans une installation, chemin sous la marée (côté Vilaine).
Jef peint alors parfois des célébrités, comme Frida Kahlo. Les deux portraits situés côte à côte place Garnier, n'ont pas été réalisés en même temps; ils représentent Frida Kahlo dans les années 1920-1930.
Plus tard Jef se limitera à des représentations d'inconnus, mais il peint presque exclusivement des portraits, très souvent de face et qui vous regardent droit dans les yeux.
La halle Garnier est menacée par des promoteurs, d'où les appels pour une ZAD (Zone A Dessiner à moins que ce ne soit une Zone A Défendre). Les bâtiments côté quai jean Bart ont été récupérés un temps pour héberger entre autres la capitainerie du port de plaisance, mais la démolition plusieurs fois repoussée devrait intervenir en 2024.
Comme il est connu de toutes et tous, le détail de cette fresque collaborative est inspiré de "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. La fresque a été réalisée pour soutenir Yaya Diallo, un jeune guinéen de 19 ans menacé d'expulsion du territoire français.