Dossiers photographiques
- Vues: horizontales, verticales;
Le streetart est assez discret dans cet arrondissement plutôt chic, mais finalement tès varié. Depuis 2001, l'association Lezarts de la Bièvre (remarquez le "t") invite chaque année un artiste du streetart pour la réalisation d'œuvres qui balisent le circuit des portes ouvertes qu'elle organise le deuxième weekend de juin; les réalisations sont généralement plus présentes dans le 13e (surtout à la butte aux cailles) que dans le 5e, mais cela dépend des années. La même association organise souvent, à la mairie du 5e et en fin d'année, une exposition avec les artistes ayant participé à l'événement. C215 a réussi, en 2018, le tour de force de disséminer autour du Panthéon ses pochoirs d'hommes et de femmes illustres (et même de s'offrir la reconnaissance d'une exposition temporaire dans le Panthéon lui-même).
A vrai dire, il avait été précédé sur la façade du Panthéon par Ernest Pignon Ernest a qui avaient été commandé en 2015 des affiches des quatres résistants "entrants" cette année là.
En cherchant bien on a pu y trouver dans les 5e arrondissement des réalisationsplus originales comme des copies de tableaux célèbres par Artiste ouvrier, la reprise d'un affiche publicitaire de 1893 par Seth, des fresques célébrant le cinquantenaire de mai 68 et même un pochoir de Banksy ! le quartier de la rue Mouffetard est d'ailleurs très prisé par Seth.
Ce streetart (je n'en connais pas l'auteur) commémore les manifestations étudiantes du quartier latin, reprenant une photographie prise devant la Sorbonne par Gilles Caron le 6 mai 1968 (la couronne de lauriers est en plus !).
A partir des années 2005 et surtout 2012, Daniel Cohn-Bendit est devenu un personnage plus controversé qualifié d'éco-tartuffe par de nombreux écologistes allemands et français.
Le maitre (allégorie du capitalisme) tend à son chien l'os de la patte qu'il a lui-même sectionnée...
L'image est violente; le capitalisme aussi.
Le thème des Trois Grâces remonte à la mythologie grecque, puis romaine. Il s'agit des déesses du charme, de la beauté et de la créativité. Il a été énormément repris en peinture et en sculpture (cf Wikipedia).
Dans la fresque murale, la tête du personnage de droite, transformée, semble débarquer de la planète Mars. En bas, le petit Rat du à un autre artiste, évoque Banksy, mais n'apparait pas sur son site instagram, donc est sans doute un faux.
Quelques pochoirs de petite taille reproduisant des tableaux célèbres ont étés installés rue de l'Arbalète par Artiste Ouvrier. Une démonstration.
Avec ce graff un peu inhabituel Seth nous fait voyager dans le temps, plus d'un siècle en arrière; un bel hommage à Firmin Bouisset le créateur de cette affiche publicitaire pour le chocolat Menier en 1893.
Parmi les interventions plus récentes de Seth, on trouve une fille et un garçon face à face, dont les deux visages disparaissent, un grand classique peint sur la porte d'un garage.
Et encore une fresque de très grande taille qui domine le square Marius Constant et les jeux des enfants.
Illustres ! (détails)↑
La série "Illustres !", installée en association avec une exposition temporaire dans le Panthéon, représente des femmes et hommes célèbres ayant obtenu la reconnaissance de la République. S'y ajoutent, toujours dans cet arrondissement d'autres portraits de personnalités faisant consensus, mais pas forcément "entrées" au Panthéon.Mirabeau est le premier inhumé au Panthéonsur place; il en ressortira en 1792, suite aux aléas de l'histoire. Voltaire lui succède quelques mois plus tard et la présence de son corps (comme de celui de Rousseau et de quelques autres) résistera aux réaffectations temporaires du monument comme lieu de culte, en 1801, puis 1852. Le Panthéon perd de nouveau sa fonction d'église en 1885 tout en conservant sa croix chrétienne sommitale jusqu'à nos jours, trace d'une histoire compliquée.