Dossiers photographiques
- Rue de l'Ourcq, rue de Thionville: paysage (format horizontal), portrait (format vertical),rue Henri Noguères;
- Rue de l'Ourcq
- Rue Germaine Tailleferre
- Quais de la Marne et de la Loire
- Rue de Thionville
- Rue Henri Noguères
- En pratique
Rue de l'Ourcq ♥ ↑
Les murals visibles à la date de mise à jour de cette page sont tous postérieurs à 2014.La beauté de Frida Kahlo est sublimée dans cette interprétation de Marko 93 qui donne au visage une forme triangulaire, amplifiée par la coiffure.
Une chose étonnante est que le portrait ci-dessus est une seconde version recouvrant, à peine un an après, une première version toujours par Marko 93. Comme il ne semble pas s'agir d'une restauration après dégradation, il faut rechercher une explication plus artistique.
Les deux portraits se superposent exactement.
Le premier portrait s'inscrit dans un style caractéristique chez Marko 93 (cf le mural I See You reproduit ci-dessus et les deux cygnes face à face peints dans la même rue un peu à gauche du portrait de Frida Kahlo), superposant à la représentation réaliste une mystérieuse et délicate calligraphie (discrète sur le visage, plus apparente sur le fond).
Le second est inhabituel. Le traitement très géométrique du visage est peut-être inspiré d'oeuvres comme celle de Caroline Johansson et exprime une force quasi masculine. Le fond en forme d'auréoles concentriques utilise un motif abstrait rare chez Marko 93. Il peut évoquer Keith Haring.
Dans les deux versions, des animaux (familiers pour Frida Kahlo) viennent se placer de part et d'autre du visage (un clin d'oeil aux autoportraits de Frida Kahlo), mais dans la première le dessin des singes, assez peu travaillé d'ailleurs, n'est pas de Mako 93, mais de Inxy. La seconde version est plus homogène, les animaux reprenant le motif qui entoure le visage.
Rue Germaine Tailleferre (détails) ♥ ↑
Les tons bleus de cet oiseau (inhabituels chez Da Cruz) sont conçus pour s'accorder avec le mural voisin de Lazoo qui le précède d'un an.En effet, Ourcq Living Colors s'est tenu en 2014, 2015 et 2016 sur ce mur et l'ensemble, bien intégré, forme une fresque continue du quai de la Garonne à la rue des Ardennes. L'événement a investi à nouveau la rue en 2019. Cette rue reste un incontournable.
Du canal de l'Ourcq au bassin de la Villette (détails) ♥ ↑
Les quais de la Marne et de la Loire présentent de nombreux murals d'une grande variété, certains de grande taille, d'autres bien plus discrets, mais toujours très intéressants.Rue de Thionville ↑
Cette rue recoupant les lignes de la petite ceinture présente quelques murals; la rue de la Marne (entre la rue de Thionville et le quai de la Marne présentait un mur richement illustré entourant une usine de chauffage urbain; l'ensemble a aujourd'hui laissé la place à des habitations et ces fresques ont disparu.L'édition 2017 de Ourcq Living Colors s'est tenu au 30 de la rue des Ardennes (et au croisement de celle-ci avec la rue de Thionville), le long de la petite ceinture, mais les 4 murals sont peints sur des panneaux de bois, donc éphémères (il est prévu qu'ils restent en place un an).
Le très beau Hibou de Ren 1, est de l'autre côté des voies.
Rue Henri Noguères ↑
Cette rue piétonne (entre le bassin de la Villette et l'avenue Jean Jaurès) présente sur toute sa longueur un mur très fréquenté par les graffeurs. Si les tags y sont plus fréquents que le street art proprement dit, de très belles fresques sont parfois présentes. Ces murals ont une durée éphémère, n'hésitez pas à parcourir ce lieu libre et engagé, à y retourner fréquement.
En pratique ↑
Les rues citées se parcourent facilement à pied.Bibliographie
Ourcq Living Colors sur le site Street Heart.
Quelques unes des œuvres présentes rue de l'Ourcq avant 2014: rue de l'Ourcq, 2011 (album Flickr).
Quelques unes des œuvres présentes rue de l'Ourcq avant 2014: rue de l'Ourcq, 2011 (album Flickr).