Dossiers photographiques
- La Tournette;
Magnifique sommet isolé, la montagne star du bassin annécien est accessible de ses quatre faces. On peut y tracer au moins trois boucles. Les itinéraires, tous variés et superbes sont néanmoins exigeants en particulier par la raideur des pentes (les descentes sont physiques). L'itinéraire mis en avant ici, en versant sud et ouest (celui du lac) est le plus beau. En début de saison, attendre impérativement que les névés présents sur l'arête reliant le col de la Bajulaz à la Tournette aient fondu. Passage d'escalade (petite cheminée) équipé de chaines et d'échelles juste sous le sommet. Passages d'escalade facile équipés de chaines (vieillissantes) dans le haut de la descente sur le chalet de l'Aulp. Cette course est à éviter avec des enfants en raison des importantes barre rocheuses au dessus desquelles on évolue (à moins de se contenter de la face est). Nombreux bouquetins très familiers sur tout le parcours.
Ce sommet mériterait largement son coeur, si ce n'était sa sur-fréquentation. Evitez les week-ends, surtout en plein été (les environs du sommet offrent cependant de larges espaces où on trouve sa place sans trop gêner les voisins).
Dénivelée: 1200 m.
Montée: 3 à 4h; descente: 3h.
Cotation: effort 5 (difficile); technicité 5 (pour la descente par la face ouest, 3 pour la descente par le versant est); risque 4 (barres rocheuses de la crête sud et de la face ouest).
Itinéraire
- Montée par la crête sud
La boucle peut être faite en sens inverse de celui décrit, ce qui est sans doute plus facile (en franchissant les passages délicats à la montée), mais elle est beaucoup moins esthétique: le vallon de Montmin, moins fréquenté que l'itinéraire classique du chalet de l'Aulp, offre une montée plus sereine, longue, mais jamais ennuyeuse, car extraordinairement variée. L'arrivée par la crête sud est sublime, et la descente se fait ensuite face au lac.
Au hameau de La Côte (près du col de la Forclaz) prendre la route plein nord jusqu'au parking des Près Ronds (1 216 m) où on laisera la voiture. On aperçoit un sentier plus ou moins horizontal en rive gauche à 30 m au dessus du parking; le rejoindre et le suivre en direction sud; mal défini au début, il devient plus net et permet de rejoindre par un plat népalais un chemin issu des Sétets qui s'élève droit dans la pente; prendre ce chemin qui s'engage en forêt; vers 1 400 m on franchit un torrent et on rejoint le sentier en provenance de Montmin. Après avoir traversé une superbe hêtraie, le chemin atteint l'alpage et surmonte une barre rocheuse par une boucle vers le nord. Au dessus de la barre, il s'élève en pente régulière et rejoint la crête au sud de la pointe des Frettes, à travers un bois d'aulnes verts souvent humide. Le chemin poursuit sur la crête (superbe panorama), puis par un pierrier en face sud-ouest atteint un petit col à côté de la pointe de la Bajulaz.
Le sentier, aérien tout en restant facile, s'engage sur la crête sud issue de la Tournette, en restant sur son flanc ouest. Nombreuses échappées sur le lac; encore une fois cette partie est sublime.
On arrive bientôt sous l'énorme bloc dénommé le "fauteuil" qui représente le sommet de la Tournette. Pour atteindre ce sommet il faut contourner la base du fauteuil par le nord et passer en versant est. En cas d'affluence, il vous faudra faire preuve de patience pour emprunter une cheminée bien équipée de chaines et d'échelles.
Descente par la face ouest (voie "classique" du chalet de l'Aulp)
Les bâtons (si vous en utilisez) trouveront place dans le sac pour le début de la descente qui se fait en désescalade dans des rochers entrecoupés de portions de chemin caillouteuses. Le balisage à connu de meilleurs temps et les chaines sécurisant les passages exposés ont parfois disparu: cet itinéraire, le plus court pour atteindre le sommet et donc très fréquenté, réclame de l'attention. Suivez bien le balisage, il n'est pas rare de croiser des randonneurs qui s'en sont écartés dans des pentes improbables. Vers 2 150 m, l'itinéraire tourne plein sud (une variante délicate, pour laquelle une corde n'est pas inutile et qui s'emprunte plutôt à la montée, passe par le col du Varo, contourne la falaise du Casset par le nord et rejoint l'itinéraire décrit ci-dessous vers le refuge de la Tournette).
Le chemin, toujours raide, mais moins rocailleux, franchi ensuite une barre (prolongement de la falaise du Casset) par une boucle au sud, puis passe au dessus du refuge de la Tournette (fermé) en offrant des vues sur le lac, superbes en soirée.
La dernière partie du sentier, encombrée de cailloux roulant sous les pieds, suit une croupe herbeuse, puis s'oriente plein ouest vers 1 520 m; vous avez alors la possibilité de couper à travers l'alpage en visant l'extrémité est du lacet le plus élevé de la piste menant au chalet de l'Aulp. Le sentier qui permet de couper les lacets suivants démarre à cet endroit (balise). on rejoint ainsi le point de départ.
- Variantes:
Le versant est, le plus paisible est le plus pratiqué en hiver (une grande classique de ski de randonnée de 1 600 m de dénivelé). En été une boucle est possible: depuis Belchamp prendre la route des Chappes jusqu'au parking terminal. Monter au chalet du Rosairy (hébergement) par un sentier raide que recoupe malheureusement une piste encore plus raide et caillouteuse. Gagner par une traversée plein sud le col des Vorets, puis, un peu avant d'arriver au chalet des Praz Dzeures, s'élever à gauche du grand pierrier descendant de la pointe de la Bajulaz. On rejoint la crête des Frettes et l'itinéraire déjà décrit.
La descente dans les pentes nord-est traverse un immense lapiaz très pendu par un sentier raide, mais bien tracé et bien balisé; on passe à 100 m du col des Frêtes du Rosairy (vers lequel on peut même faire le détour); à partir de ce point, le chalet du Rosairy est visible juste en dessous. Descendre ensuite par l'itinéraire de montée en évitant au maximum la piste.
La boucle décrite me semble bien préférable à la montée directe du chalet du Rosairy au sommet; malgré quelques traversées d'éboulis, elle parcourt des alpages verdoyants et surtout l'arête sud, entre le col de la Bajulaz et la Tournette, toujours aussi sublime (mais elle est plus exposée sur cette arête).
Le versant nord, le plus austère est aussi le moins fréquenté. Faisable en une très très longue journée, c'est un itinéraire très difficile pour randonneurs aguerris et très entrainés. De Thônes, gagner Montremont et poursuivre la route jusqu'au parking terminal. Prendre le sentier du col des Frêtes du Rosairy. On traverse un très large torrent issu de la face nord de la Tournette dans lequel le sentier n'est marqué que par quelques cairns (un lieu très sauvage et magnifique en hiver), puis on s'élève dans la forêt. Au dessus d'un refuge (1 372 m) aussi adorable que minuscule (si on souhaite l'utiliser vérifier auprès de l'ONF qu'il est ouvert) le sentier quitte la forêt et devient très raide (cette partie exposée et exposée aux chutes de pierres est délicate). Après le col on passe en face est pour rejoindre le sommet par le sentier qui vient du chalet du Rosairy (bien que plus fréquentée, c'est quand même une longue montée à travers un lapiaz impressionant).
La descente se fait par l'itinéraire déjà décrit en face ouest jusqu'au chalet de l'Aulp. Il faudra encore atteindre le col des Nantets par une descente de 100 m et une remontée équivalente plein nord, puis le point de départ par un sentier en forêt toujours en direction du nord.
Espérons que les bouquetins de La Tournette échapperont au sort réservé à leurs voisins du Bargy: sous la pression d'éleveurs et de chasseurs dont les arguments datent d'un autre siècle, près de 300 bouquetins ont déjà été abattus.
Ceux qui se servent de GPS pouront utiliser les liens en bas de cette page, les autres trouveront en haut et à droite du tracé rouge un icône formé de trois feuilles superposées. Cliquez sur cette icône et vous obtiendrez un menu qui permet d'obtenir différents fonds de carte; Topo IGN France est le plus approprié.