20140927_c08
Jolie petite course en versant sud.
Dénivelée: 650 m (et 100 m de plus pour la croix).
Montée : 2 h; descente: 1 h 30.

Itinéraire

20140927_c12
Depuis la route du col de la Colombière, prendre à St-Bruno la petite route signalée par un panneau "gîte étape et de groupe à 800 m"; elle se transforme rapidemment en un chemin non asphalté. Parking obligatoire (46.007585, 6.514712 pour Google Earth) vers 1 280 m un peu avant le gîte étape du Passant à Malatrait (hébergement).

Une piste de 4x4 pas trop caillouteuse (quelques restes d'enrobé) et suffisamment ombragée s'élève par une pente raide et régulière jusqu'à déboucher vers 1 450 m sur l'alpage de la Cha; après deux lacets plus pentus on atteint les jolis chalets (les vaches sont plutôt présentes en début de saison). S'élever au nord (panneaux indicateurs); à la bifurcation signalée "grotte", je conseille de prendre le chemin de la grotte pour découvrir une bondieuserie typiquement savoyarde avec lanterne et cloche; ne pas redescendre mais prendre le raccourci qui passe au dessus de cette première grotte (flèche blanche) et permet, en s'élevant dans un petit couloir étroit, d'aboutir dans la combe du col de l'Encrenaz (le porche d'une deuxième grotte est bien visible à gauche du petit couloir, mais l'accès en est défendu par une vire très exposée). S'élever au mieux dans les pentes herbeuses parcourues par plusieurs traces raides (pour retrouver le sentier abandonné sous la grotte traverser à droite vers la rive gauche de la combe). L'itinéraire est plus facile à suivre dans les éboulis où il est marqué par de nombreux cairns et quelques rares points orangés. Il faudra parfois utiliser les mains sous le col, mais rien de bien difficile.

Du col, belle vue sur le Mont Blanc et sur la chartreuse du Reposoir. Le sentier sur la droite mène à la croix d'Encenaz, point sommital du petit Bargy.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Des Gypaètes ont été réintroduits dans les falaises du Bargy; par contre, les Bouquetins sont aujourd'hui bien rares: sous la pression d'éleveurs et de chasseurs dont les arguments datent d'un autre siècle, près de 300 bouquetins ont été abattus en 2014. Pour en savoir plus:
www.sauvonslesbouquetins.com

Variantes: Descente par la tête des Bécus: de la croix d'Encrenaz, descendre vers le nord-est en se maintenant sur la crète; le cheminement peut être difficle dans la zone de lapiaz chaotique qui suit; rester sur la droite; plus bas on retrouve un sentier marqué par des cairns et des balises bleues, puis un pierrier instable, puis un bon sentier en forêt (on risque moins de se perdre en réalisant cette boucle en sens inverse; ne pas s'engager dans cette traversée par brouillard).

Versant nord: montée par le lac Bénit; départ des Vuargnes (Mont Saxonnex) ou des Bottes d'en haut (Marnaz); au dessus du lac Bénit, l'itinénaire emprunte un couloir d'éboulis assez sinistre avant de rejoindre des pentes beaucoup agréables sous le col; il est possible de collecter de nombreux oursins fossiles entre le lac Bénit et le couloir d'éboulis.

Cartes IGN top 25: 3430 ET.