Itinéraire
Dénivelée: 750 m.
Montée et descente: 5 h30.
Ce parcours de crête représente "l'autre Parmelan" et n'a rien a envier à son cousin plus connu. Avec ses 1864 m, Tête Ronde dépasse l'altitude de la Tête du Parmelan (1832 m). Cette boucle est de nature à ravir les amateurs de solitude ou simplement les randonneurs expérimentés qui recherchent des itinéraires hors sentiers battus. Très belle flore sur tout le parcours.
Le départ se fait de la plaine de Dran (plateau des Glières). Comme les promeneurs sont nombreux autour de la chapelle Notre Dame des Neiges et les amateurs d'escalade tout autant sur la falaise ouest du vallon d'Ablon, le parking est vite saturé en saison. L'itinéraire décrit est peu parcouru, sans doute parce qu'il n'est pas tracé sur les cartes IGN, ni signalé sur les pancartes de balisage. Ne pas s'y engager par brouillard ou par mauvais temps; une bonne visibilité est indispensable pour progresser en sécurité sur les lapiaz. Carte, boussole et altimètre indispensables pour les partisants des outils traditionnels, ou GPS (smartphone) pour les modernes. L'itinéraire est présent sur Open Street Map (et repris par exemple par l'application Maps Me sur smartphone).
Vous pouvez réaliser cette boucle dans le sens des aiguilles de la montre ou en sens inverse; je conseille le sens inverse (antihoraire) car sinon le parcours du vallon d'Ablon en fin de randonnée peut être assez fastidieux d'autant qu'il est alors remontant. Mais dans le sens antihoraire l'itinéraire est peut-être un peu plus difficle à suivre.
Du parking de Dran, suivre la piste caillouteuse et descendante menant au Chalet d'Ablon. A la première bifurcation de la piste prendre à droite (l'autre est un cul de sac). Vous aurez déjà perdu presque une centaine de mètres en dénivelé quand une alternative se présente: poursuivre la piste qui continue à descendre ou prendre un sentier en forêt (nommé sentier "de la barre"). Le sentier est ombragé, mais n'est pas très "roulant". Quand on déteste les pistes caillouteuses, on ne compte pas. Ce sentier monte une centaine de mètres au dessus du chalet d'Ablon vers lequel vous devrez descendre par une trace raide dans un couloir qui permet de passer sous fameuse la barre (on peut regretter qu'il ne se prolonge pas au dessus de la barre plus au sud car vous aurez de nouveau à franchir cette falaise rocheuse plus loin; quoi qu'il en soit ce terrain chaotique ne se prête pas du tout à faire du hors sentier).
Suivre la piste au delà du chalet d'Ablon, moins caillouteuse; vers 1500 à 1550 m tourner progressivement à gauche (vers la falaise est) dans la prairie. Au début aucune trace n'est visble. Chercher plus haut un sentier en traversée ascendante vers le nord; le suivre; Une grosse flèche rouge peinte sur la falaise (plus ou moins visible à travers les arbres) marque le début d'un balisage ancien, mais efficace. Le sentier s'élève en écharpe dans la falaise à travers des buissons de rhododendrons qu'on est surpris de découvrir dans cet environnement calcaire. Une fois sorti de la forêt, le balisage devient plus dense. On atteint la crête entre la tête de l'Arpettaz dont la croix est bien visible à droite et Tête Ronde, à gauche.
Faire le court AR jusqu'à la tête de l'Arpettaz permet de voir le lac d'Annecy. Reprendre le sentier de crête vers Tête Ronde; la faible fréquentation aidant, ce cheminement devient grandiose avec des vues sans cesse renouvellées sur les dents de Lanfon, la Tournette, Le Mont Lachat de Thônes, les Aravis. Une petite cheminée permet d'accéder au sommet de Tête Noire (du 2 non exposé); cette cheminée est en fait plus facile à monter qu'à descendre. La descente de Tête noire sur la chapelle Notre Dame des Neiges est balisée par des marques de peinture jaune assez récentes. Bien suivre ces marques jaunes et les cairns surtout quand le cheminement passe sur le lapiaz; assurez vos pas car les rochers parfois érodés et pointus ne pardonneraient pas la chute. Vous trouverez du muguet en juin dans cette section. Le sentier rejoint la piste pastorale de Dran un peu avant la bifurcation menant à la chapelle.
Cartes IGN top 25: 3430 OT, 3431 OTR.
Variante
Tête Noire et Tête Ronde sont "faisables" en AR en utilisant l'itinéraire décrit à la descente: prendre la piste pastorale de Dran sur 1 km, puis la quitter par un sentier sur la droite; le départ est souligné par un cairn agrémenté de traces de peinture rouge. Cet itinéraire en AR est bien plus court que la boucle proposée ci-dessus.Bibliographie
Le pays des Lapiaz in La France ignorée chapitre X. Document numérisé par la Bibliothèque interuniversitaire Jussieu.