Une combe minérale, à l'ambiance très particulière; peu fréquentée, même en plein été, vous y croiserez souvent des chamois ou des bouquetins (enfin, ceux qui n'ont pas été abattus). Attendez-vous cependant à être accompagné jusqu'à la bifurcation de l'itinéraire menant au lac de Tardevant.
Dénivelée: 900 m mais assez long. Montée: 3h ; descente: 2h ; bâtons utiles pour le pierrier de la combe de la grande Forcle.

20150717_c04
La combe de la grande Forcle
© Michel Racine

Itinéraire

L'itinéraire démarre du vaste parking des Confins. Une piste au départ sud suit ensuite la courbe de niveau vers le nord-est pour atteindre le chalet de Paccaly. De ce chalet, deux possibilités; je vous conseille de prendre le chemin supérieur et de laisser la piste inférieure aux vététistes. Vous passez alors par Paccaly d'en haut et vous poursuivez juqu'à un panneau indicateur nommé le rocher de Rô (1740 m). Ce panneau marque la bifurcation entre l'itinéraire très fréquenté menant au lac de Tardevant et celui qui nous intéresse. Comme l'indique le panneau, la suite n'est pas balisée, mais un chemin bien marqué et quasiment en faux plat mène à l'entrée de la combe de la grande Forcle.

Deux bifurcations à droite et peu marquées réprésentent les deux itinéraires possibles pour la combe de la grande Forcle; je préfère le premier sentier qui démarre droit dans la pente; il se maintient près de la rive gauche: il est plus raide au départ, mais permet d'éviter plus longtemps le pierrier de la grande Forcle (en prenant toujours à gauche, on se retrouverait, après une traversée descendante passant sous la Mamule, à l'entrée de la combe du Mont Charvet).
20150717_c05
La combe de la grande Forcle
© Michel Racine

Les deux itinéraires de la grande Forcle se rejoingnent vers 1900 m, où l'on croise généralement quelques moutons abandonnés sans surveillance (et après les éleveurs crieront "Au Loup" en cas de problème !); une trace balisée en rouge "facilite" alors l'ascension du pierrier (en fait, on ne voit pas bien comment il serait possible de se perdre, même par épais brouillard). Le névé permanent indiqué sur la carte IGN fond désormais quasi entièrement dès mi-juillet. S'il est encore présent et si la neige n'est pas glacée, il peut être plus agréable que le pierrier à la montée (avec de bonnes chaussures).

Les dernières pentes, un peu plus raides, permettent de rejoindre l'arête (du sommet 2311 m, un sentier parcourant la crête est redescent sur la vallée de l'Arve, un des rares passages des Aravis).

Descente par le même itinéraire.


Variante

Traversée sur la combe de Tardevant par l'Ambrevetta: une ascension courte mais exposée permet de descendre par la combe de Tardevant, plus facile (et bien plus fréquentée) que celle de la grande Forcle.

Du sommet 2311 m, laissant à gauche la descente sur la vallée de l'Arve, une sente se perd au dessus d'un ravin; en montant dans la pente sur la droite, on rejoint, après une traversée de dalles rocheuses, le couloir descendant de l'Ambrevetta. Ne pas remonter le couloir, mais prendre le chemin à droite (rive gauche du couloir), moins exposé aux chutes de pierres, jusqu'à la crête de l'Ambrevetta 2463m; la pointe de Tardevant (2501 m) s'atteint par un sentier facile, mais aérien et offre un beau point de vue circulaire.

Départ de la vallée du Borne: un sentier démarre à droite, 1 km en amont de la chapelle des Plans, sur la commune de Grand Bornand (petit pont sur le Borne). Parking sommaire bien plus tranquille que celui des Confins, mais 200 m de dénivellé supplémentaire par un bon sentier soutenu.
Vers 1320 m on rejoint un sentier que l'on suit en direction nord-ouest. A une bifurcation s'engager plein sud en direction du lieu dit La Pierre Marquée (1537 m). Suivre les panneaux indiquant Lac de Tardevant juqu'au panneau indicateur nommé Le rocher de Rô (1740 m) où on rejoint l'itinéraire précédent; de nouvelles pistes ont été tracées dans cette zone et on entrainé une modification des chemins (il est possible de passer plus au nord par les chalets de la Bombardelle où il y a un point d'eau).
Carte IGN top 25: 3430 ET.