Entre hommages au train et illustrations de la vie du marché d'autres thèmes peinent un peu à trouver leur place mais l'importante surface disponible permet quelques représentations de musiciens, une allusion au guignol lyonnais et surtout la réalisation de beaux portraits.
Avec l'extension des fresques vers le sud, la piste cyclable, rue Colonel Lanoyerie, s'aggrémente depuis 2020 de scènes évoquant la vie passée:
Le cours Saint-André et la bastide vers le début du 20e siècle. Tracée vers la fin du 17e siècle par Nicolas Prunier de Saint-André le cours Saint-André est longtemps resté le lieu de promenande favori des grenoblois et grenobloises; à partir de 1922 et après l'assassinat de Jean Jaurès par un mystique nationaliste, il en portera le nom. Sur la droite le joueur d'orgue de barbarie représenté est (comme c'est écrit) un hommage à Sylvain Latrim qui contribuait à faire vivre cette instrument dans les années 2000.
La piste cyclable n'est pas oubliée par cette anamorphose de Nessé et KnoP.
Quelques œuvres plus originales sont présentes, en particulier lorsque l'estacade passe au dessus du Cours Jean Jaurès.
J'aime beaucoup les deux portraits en demi-ton, par Dire:
Les murs plus proches de la gare, rue Joseph Ray reprennaient l'ambiance un peu plus champêtre créée par la présence d'arbres, assez rares à Grenoble.
Complétée dans le souterrain piéton du Cours Berriat par des oiseaux exotiques:
Les oiseaux sont toujours là, les arbres ont pour la plupart étés recouverts par Nessé pour rendre hommage aux voyages en train.
Là où l'avenue de Vizille rejoint le cours Berriat, Nessé a rendu hommage en 2021 à celui ou celle qui se dispute le titre de plus grand ou plus grande chanteur (chanteuse) du 20e siècle. Six portraits plutôt sobres s'alignent sur un fond bleu.
Warda Ftouki, chanteuse algérienne est décédée en 2012.
Djamel Allam, chanteur algérien d'expression kabyle est décédé en 2018; d'une génaration plus tardive il est très présent au début du 21e siècle en France en particulier lors de la Fête de l'Humanité.
Cheb Hasni, chanteur algérien assassiné en 1994 par le groupe islamique armé est considéré comme le roi du rai.
Oum Kalthoum, chanteuse et actrice égypsienne, décédée en 1975 est considérée comme la plus grande star arabe de tous les temps.
Fayrouz, née en 1934 au Liban est une des divas de la musique arabe, davantage inspirée par l'occident.
Abdel Halim Hafez, chanteur et acteur égyptien est décédé en 1977, il a fortement marqué le chant oriental.
En 2019 Dire à peint les deux murs du souterrain permettant le passage du Cours Berriat sous les voies ferrées. Chaque fresque est le miroir de l'autre, mais il existe sept différences. Les fils de Dire sont le sujet principal, mais les nombreux éléments décoratifs de part et d'autre évoquent la mer ou l'espace.
Je ne suis pas sûr d'avoir découvert toutes les différences; en voici quelques unes:
- les deux visages sont plus proches côté nord;
- un groupe de ballons est présent entre les visages côté nord;
- la représentation du vêtement à gauche change;
- le S et le 7 qui suit sont inversés;
- les deux F sont inversés;