La Société grenobloise de tramways électriques est crée en 1896 et gérera, à son apogée, 103 km de voies. Les derniers tramways s'arrêteront de circuler en 1952, remplacés par des bus ou des trolleybus; le tramway fait son retour à Grenoble en 1987, un moyen de transport aujourd'hui plébiscité transportant plus de 200 000 passagers par jour sur 43 km de lignes (données 2015).
Les premières fresques peintes par Nessé subissent l'épreuve du temps et tendent à disparaitre; lorsqu'elles sont encore présentes, elle permettent de mesurer l'évolution des styles choisis par l'artiste.
Ce portrait d'une fille à la fenêtre d'un train annonce t-il le renouveau de ce mode de transport ? (malheureusement, les fenêtres des trains ne s'ouvrent plus). On peut aussi voir dans cette fresque une prémice de ce qui suit; comme tous les artistes Nessé évolue et ses dernières productions sont passionnantes.
En 2020 Nessé à repris presque tous les murs longeant la rue Joseph Rey. Mise à part la fresque conservée The last train to Pingyuan, peinte en 2012 par l'artiste Tingweng, de HongKong, très antérieure aux autres, l'ensemble nous fait voyager dans l'espace et dans le temps entre Savoie et Sicile et constitue un vibrant hommage au train.
Les scènes sont éclectiques, d'un train de charbon circulant en 1930 sur la ligne de La Mure à la fenêtre d'un TGV face au lac du Bourget, mais évoqueraient plutôt les vacances.
Les scènes de gare sont nombreuses. L'ambiance évoque photos de familles et cartes postales anciennes. Beaucoup trouveront dans cette série au moins une fresque évoquant un souvenir personnel, instant de vie et d'émotion, là où «le temps s'oublie».
Sur le côté des deux dernières fresques, l'Apprenti (alias Jérome Favre) nous gratifie de sentences poétiques qui donnent un sens à la série. Ce voyage initiatique devrait ravir tous les amoureux du train.
Nessé s'est souvent inspiré de photographies d'époque. La fresque représentant le train de La Mure est minutieusement fidèle à la photographie qui l'a inspirée et le traitement graphique superbe.
J'emprunte souvent cette ligne entre Aix-les-bains et Culoz, parcourue par certains TGV. Difficile alors de rester insensible au paysage qui défile à travers la fenêtre du train, comme au cinéma; une réalité sublimée et intensément poétique si les couleurs du ciel et du lac s'y prêtent.
↑ Le petit train de La Mure. La ligne (qui a transporté le charbon jusqu'en 1988) a fermé en 2010, à la suite d'un éboulement; elle doit rouvrir en 2021 sous forme d'un train touristique. Ce site officiel nous fait découvrir l'histoire du premier train électrique au monde (une ligne de 30 km construite en six ans, à partir de 1881, électrifiée de 1903 à 1912).