Sud (cours Jean Jaurès, rue Camille Desmoulins, rue Colonel Lanoyerie), vues: horizontales, verticales;
A partir de 2008, Nessé va recouvrir les 3 000 m2 de béton d'un immense viaduc construit pour séparer la circulation automobile et celle du train. Les fresques racontent l'avant et l'après de la construction de l'estacade, rendent hommage aux cheminots et, à travers les dernières réalisations, nous rapellent que le train est aussi un mode transport qui fait rêver. Au delà de la course à la vitesse qui à animé la fin du 20e siècle (avec le TGV), le train développe un univers qui lui est propre, une des facettes de l'idée du voyage, l'intérêt n'étant plus seulement le but du voyage, mais le voyage en lui-même. "All the fun is getting there", une des raisons d'être de ce site.
Un grand merci à l'auteur des fresques pour toutes ces évocations teintées de nostalgie.
La Société grenobloise de tramways électriques est crée en 1896 et gérera, à son apogée, 103 km de voies. Les derniers tramways s'arrêteront de circuler en 1952, remplacés par des bus ou des trolleybus; le tramway fait son retour à Grenoble en 1987, un moyen de transport aujourd'hui plébiscité transportant plus de 200 000 passagers par jour sur 43 km de lignes (données 2015).
Les premières fresques peintes par Nessé subissent l'épreuve du temps et tendent à disparaitre; lorsqu'elles sont encore présentes, elle permettent de mesurer l'évolution des styles choisis par l'artiste.
La construction de l'estacade est logiquement documentée:
Les fresques qui suivent s'inscrivent dans une extension des fresques vers le sud et rendent hommage au PLM.
Hommages et nostalgie
Côté avenue de Vizille des fresques un peu plus récentes constituent des hommages personnels à des cheminots présents sur la scène locale ou nous rappellent de grandes innovations dans l'histoire du train ou de la SNCF dont il faut souhaiter que certaines trouvent une renaissance, comme les trains de nuit.
La partie inférieure de la fresque conserve le portrait de Besok.
Voyage initiatique
En 2020 Nessé à repris presque tous les murs longeant la rue Joseph Rey. Mise à part la fresque conservée The last train to Pingyuan, peinte en 2012 par l'artiste Tingweng, de HongKong, très antérieure aux autres, l'ensemble nous fait voyager dans l'espace et dans le temps entre Savoie et Sicile et constitue un vibrant hommage au train.
Nessé s'est souvent inspiré de photographies d'époque. La fresque représentant le train de La Mure est minutieusement fidèle à la photographie qui l'a inspirée et le traitement graphique superbe.
Les scènes de gare sont nombreuses. L'ambiance évoque photos de familles et cartes postales anciennes. Beaucoup trouveront dans cette série au moins une fresque évoquant un souvenir personnel, instant de vie et d'émotion, là où «le temps s'oublie».
Sur le côté des deux dernières fresques, l'Apprenti (alias Jérome Favre) nous gratifie de sentences poétiques qui donnent un sens à la série. Ce voyage initiatique devrait ravir tous les amoureux du train.
J'ai souvent emprunté cette ligne parcourue par le TGV Annecy-Paris entre Aix-les-bains et Culoz. Difficile alors de rester insensible au paysage qui défile à travers la fenêtre du train, comme au cinéma; une réalité sublimée et intensément poétique si les couleurs du ciel et du lac s'y prêtent.
Une autre facette du street art !
Le Catalan Talgo est un train mythique qui assurait la liaison Genève-Barcelone et classé Trans Europ Express de 1969 à 1982; il a été déclassé ensuite en Intercity puis Eurocity (en offrant des places de seonde classe). En 1994 le trajet se limitera à Barcelone-Montpellier (avec une correspondance en TGV Montpellier-Genève) puis cessera définitivement de circuler en 2010.
Les rames (Talgo 3 de la RENFE) possèdent des essieux à écartement variable permettant la circulation sur les voies espagnoles plus larges que les voies normales (1 668 mm contre 1 435 mm. A l'origine, les rames sont constituées de voitures à couloir central, de deux voitures restaurant et d'une voiture bar / cuisine.
Une des rames a été préservée par la Asociación de Amigos del Ferrocarril de Badalona.
J'ai beaucoup utilisé ce train entre Aix-les bains et Grenoble dans les années 1980-1990 et je garde un souvenir ému de son ambiance internationnale.
Bibliographie
↑ Le petit train de La Mure. La ligne (qui a transporté le charbon jusqu'en 1988) a fermé en 2010, à la suite d'un éboulement; elle doit rouvrir en 2021 sous forme d'un train touristique. Ce site officiel nous fait découvrir l'histoire du premier train électrique au monde (une ligne de 30 km construite en six ans, à partir de 1881, électrifiée de 1903 à 1912).